Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

5 catégories à ne jamais oublier en friperie pour faire les meilleures trouvailles

Partager

Flore Tellier

2025-01-08T12:00:00Z
Partager

On sait qu’il faut fouiller un peu partout pour faire de bonnes trouvailles en friperie... mais saviez-vous que certaines sections en particulier sont souvent délaissées, alors qu’elles renferment des trésors insoupçonnés?

• À lire aussi: Voici les 25 meilleures friperies du Québec pour faire du magasinage seconde main

• À lire aussi: Voici les articles à ne jamais acheter en friperie

• À lire aussi: 7 solutions de rechange intemporelles aux tendances de l'heure

Ce qu’il faut garder en tête, c’est d’abord qu’avec l’affluence immense de vêtements que les friperies reçoivent, des morceaux sont parfois classés dans les mauvaises catégories. On comprend pourquoi! Mais il faut dire aussi qu’au gré des tendances, les vêtements peuvent bien souvent être réinventés et reportés pour un usage différent que celui auquel ils étaient réservés. Attachez votre ceinture, apportez votre collation et aiguisez votre patience, votre prochaine mission en friperie pourrait vous demander du temps (mais s'avérer plus que rentable)!

Publicité

Voilà quelques rayons à ne plus négliger lors de votre prochaine visite.

1. Les pyjamas et tenues de nuit

Si vous n’avez pas peur de fouiner au travers des divers sous-vêtements, chemises de nuit et déshabillés de toutes sortes, on y découvre souvent de délicates robes ou camisoles en satin, ou encore de jolis corsets vintages qui peuvent faire office de basiques ou même de vêtements de soirée. Il suffit parfois de les styliser avec un blazer ou une ceinture pour leur donner un look raffiné.

Ma plus récente trouvaille dans cette catégorie? Une slip-dress Versace 100% soie à 10,99$. Oui oui!

2. Maillots de bain et tenues de plage

Parmi les bikinis et vêtements d’été se cachent souvent des combinaisons ou des one-piece qui ne trouvent leur place ni parmi les hauts, ni parmi les robes. On peut bien entendu y dénicher de jolies robes pour l’été, mais aussi diverses pièces en matières tendance qui se portent toute l’année une fois stylées, comme des tricots légers à superposer ou des chemisiers en maille qui s’intègrent facilement à un look urbain.

• À lire aussi: Printemps-été 2025: 16 tendances phares qui vont définir la mode

Publicité

3. Tenues internationales

Le rayon des habits du monde déborde de tuniques colorées, de robes à imprimés et de pièces souvent faites à la main dans des matériaux nobles (soie, brocart, dentelle). Parce qu’elles sont moins sollicitées, vous pourriez y dégoter des pièces rares ou exotiques, qui, restylisées, deviendront de véritables bijoux mode. Attention à l’appropriation culturelle toutefois. À noter qu’il s’agit d’une section pertinente à surveiller si vous êtes à la recherche de motifs animaliers ou floraux, puisque des vêtements y sont parfois mal classés!

Ma plus récente trouvaille dans cette catégorie? Une robe-chemise à motif léopard de la boutique Vero Moda. (Non, ce n'est pas une tenue internationale!)

4. La section accessoires

C’est l’endroit parfait pour dénicher nos accessoires: foulards en laine véritable, chapeaux vintages originaux et ceintures en cuir véritable... On y trouve des accessoires de grande qualité à prix parfois ridiculement bas. On porte une attention particulière au nettoyage, surtout pour le cuir, le feutre, la laine et les autres matières qui ne peuvent être passées en machine (une désinfection à la vapeur ou un nettoyage chez un spécialiste est toujours recommandé).

• À lire aussi: Voici les articles à ne jamais acheter en friperie

5. Le rayon pour hommes

Des vestons oversized, des chemises en flanelle ou des pulls en laine épaisse: autant de pièces masculines qui peuvent se transformer en looks streetwear très tendance. Les jeans boyfriend y abondent souvent; c’est l’occasion de dénicher une coupe lousse qui tombe à la perfection.

Ma plus récente trouvaille dans cette catégorie? Un jean Zara à coupe droite... pour femmes.

Un bon entretien, et hop, notre nouvelle pièce fripée devient un incontournable de notre garde-robe!

À VOIR : 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet