5 bons vins rosés estivaux à moins de 25$
Sandrine Vincent
L’été est sans contredit le temps de l’année idéal où découvrir de délicieux vins rosés. Ces derniers se prêtent parfaitement aux chauds rayons du soleil, servis bien frais ou encore, pour les moins conventionnels, dans un verre rempli de glaçons.
• À lire aussi: 8 boissons alcoolisées originales pour célébrer le beau temps ce week-end
Ils se marient également avec brio avec la cuisine estivale: les salades de laitues locales agrémentées de pêche ou de prunes grillées, les poissons et fruits de mer, les baies de saison et les fromages crus ne trouveront pas meilleurs alliés.
Et, heureusement pour nous, de délicieux vins rosés sont offerts à prix modiques et nous permettent de déguster, avec modération, d’excellents jus, sans vider notre portefeuille.
Tour de piste de 5 coups de cœur vinicoles à bas prix à savourer sous les rayons, en bonne compagnie!
1. Château Puech-Haut Argali Pays d'Oc à la SAQ (espace Cellier) - 24,25$
Cette bouteille, jolie et originale comme tout, est parfaite à offrir. Mais son attrait ne s’arrête pas à son apparence: un jus tout en délicatesse, fruité, minéral, parfaitement balancé est renfermé dans ce joli flacon. Notre conseil? Faites des réserves, car la cuvée 2022 commence déjà à être difficile à trouver!
2. Bernard-Massard Cuvée de l'Écusson Brut à la SAQ - 22,20$
L’été ne manque pas de raisons de célébrer et ce mousseux rosé luxembourgeois, à la fois solide et surprenant, saura épater à la première gorgée, dès que les derniers «santé!» seront lancés. Composé de Pinot noir à 100%, il se déploie en une sublime robe légèrement orangée, et ses bulles, fines et raffinées, ouvrent l’appétit.
3. C'est La Vie! Syrah-Grenache à la SAQ - 13,90$
Votre salade tomates, basilic et burrata ne trouvera pas meilleur allié que ce Syrah-Grenache produit par Albert Bichot. Ce rosé sec à la superbe robe aux accents violacés plaît à la plupart des palais: on en garde donc une bouteille toujours au frais afin d’accueillir la visite surprise!
4. E. Guigal Côtes-du-Rhône 2021 à la SAQ - 23,35$
Le nez de ce Côtes du Rhône rosé dégage des arômes intensément sucrés, de dessert à la pâte d’amande et aux fruits. En bouche, un parfum vif de petits fruits et de pommes avec une touche corsée surprenante. Un vin qui propose un bon juste milieu entre le rosé ultra léger et celui plus intense et généreux. On le sort quelques minutes du réfrigérateur avant de le verser, afin d’en révéler toutes les subtilités.
5. Umberto Cesari Costa Di Rose 2022 à la SAQ - 21,60$
Un vin qui se transporte bien dans le panier à pique-nique pour accompagner notre apéro à l’italienne au soleil, notre guédille au homard frais et nos plateaux de fromages et de charcuteries. Dès la première journée, on s’imagine aux abords de la Méditerranée, dans une station balnéaire, savourant le meilleur de ce que l'Italie peut nous offrir.