Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

5 astuces pour rendre sa garde-robe écoresponsable

Mieux consommer

Partager

Élise Fiola

2024-05-10T18:05:00Z
Partager

L'été est à nos portes et qui dit changement de saison dit souvent nouvelle garde-robe. Bien qu’il soit excitant de magasiner, la météo nous rappelle que la crise climatique est bien réelle et que chaque geste compte lorsqu’on a à cœur le bien-être de notre planète.

Voici 5 trucs pour repenser sa garde-robe et faire les meilleurs choix possible pour l'environnement!

1. On s’informe 

C’est la base. On nous parle souvent des différents impacts de l’industrie de la mode sur l’environnement, allant du choix des textiles à la fin de vie des vêtements, en passant par leur provenance et l’éthique de leur confection. En étant plus conscientisé sur le sujet, on peut prendre de meilleures décisions en ce qui a trait à nos habitudes de consommation et n’acheter que des pièces qui correspondent à nos valeurs. On veut approfondir nos connaissances? On se procure le livre Pour une garde-robe responsable, de Léonie Daignault-Leclerc, fondatrice de la marque québécoise Gaia & Dubos et diplômée en design et commercialisation de la mode. Cette petite bible regorge de conseils guidant les lecteurs vers une consommation réfléchie et responsable.

Publicité

2. On établit ses priorités 

Un examen de conscience est nécessaire pour définir nos valeurs et établir les priorités qui orienteront nos choix vestimentaires. Où se positionne-t-on quant au conditions de travail des employés, à l’utilisation de fibres animales et à la protection de l’environnement? Quelles sont les caractéristiques essentielles qu’on recherche dans un vêtement? Grâce à ces réflexions, on pourra plus facilement faire rimer consommation et convictions.

3. On opère un changement progressif 

Il peut être intimidant de passer à la garde-robe durable minimaliste d’un seul coup, mais la beauté de la chose, c’est que cette démarche peut se faire graduellement. En effet, Léonie Daignault-Leclerc, aussi titulaire d’une maîtrise en arts de la mode, avec une spécialisation en mode responsable, rappelle que le vêtement le plus écoresponsable est probablement celui qui se trouve déjà dans notre penderie. Comme sa longévité a un impact direct sur son empreinte environnementale, réparer le linge qu’on a sous la main permet de prolonger sa durée de vie. Pour faire durer nos fringues, elle recommande le lavage à l’eau froide avec un détergent écologique, suivi d’un séchage naturel.

Publicité

4. On mise sur quelques pièces maîtresses 

Moins consommer ne veut pas dire cesser de s’exprimer par le style. Il est vrai que l’achat de vêtements classiques est gagnant parce qu’ils dureront longtemps. Cependant, une garde-robe écoresponsable peut être tout aussi excentrique et colorée qu’un magasin de mode éphémère. La clé est d’opter pour un petit nombre de morceaux qui sont polyvalents et qui nous font plaisir. Plusieurs entreprises proposent des modèles au goût du jour, intégrant des pratiques de suprarecyclage, c’est-à-dire donnant une nouvelle vie à des matériaux existants pour créer des vêtements tendance.

5. On se tourne vers le seconde main 

Une solution accessible pour tous les budgets est l’achat en friperie ou les échanges entre amis. Bien que cette façon de faire complexifie parfois la recherche du morceau qui répond parfaitement à nos besoins, elle prolonge de manière écoresponsable la durée de vie des vêtements. 

À voir : 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet