Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

26 corps découverts dans les décombres de deux immeubles près de Kyïv

Partager

Agence France-Presse

2022-04-07T19:29:54Z
2022-04-07T20:36:12Z
Partager

Vingt-six corps ont été découverts par les secouristes ukrainiens dans les décombres de deux immeubles d'habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kyïv, a annoncé jeudi la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova.

• À lire aussi: EN DIRECT | 43e jour de guerre en Ukraine

• À lire aussi: «Le boucher de Boutcha» aurait été identifié par des activistes

• À lire aussi: Poutine a «renoncé» à Kyïv, selon le chef du Pentagone

C'est «la ville la plus détruite de la région» de la capitale, a-t-elle souligné sur Facebook.

«Rien que sous les décombres de deux immeubles d'appartements bombardés, 26 corps ont été extraits», a-t-elle dit, ajoutant qu'«il est difficile de prévoir combien il va y avoir de morts» au total à Borodianka.

«Seule la population civile a été visée : il n'y a aucun site militaire» dans cette localité récemment reprise par les forces ukrainiennes après le retrait des troupes russes de la région de Kyïv, a poursuivi Mme Venediktova.

Publicité

La procureure a affirmé que les Russes y avaient utilisé des bombes à sous-munitions et des lance-roquettes multiples lourds «qui apportent la mort et la destruction».

«Il y a des preuves des crimes de guerre des forces russes à chaque tournant», a-t-elle encore écrit.

«L'ennemi a traîtreusement bombardé les infrastructures résidentielles le soir, quand il y avait un maximum de gens chez eux», a assuré Mme Venediktova.

Elle a accusé les soldats russes de s'être livrés à «des meurtres, des tortures et des passages à tabac» de civils, ainsi qu'à des viols, soulignant que les forces de l'ordre recueillaient des preuves pour les tribunaux locaux et internationaux.

Les découvertes macabres se multiplient dans plusieurs petites villes de cette zone dévastée par les combats.

L'Ukraine et les pays occidentaux ont accusé les militaires russes de «crimes de guerre» après la découverte de dizaines de cadavres, apparemment de civils souvent tués par balle, dans les rues de Boutcha, également au nord-ouest de Kyïv.

L'armée russe a pénétré dès le 27 février -trois jours après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine- dans Boutcha et y est restée un mois.

1 / 7

Publicité
Publicité

Sur le même sujet