25e gala Les Olivier: Eve Côté en tête des nominations
La 25e édition du gala d'humour se tiendra le 24 mars
Raphaël Gendron-Martin
Eve Côté, Alex Lévesque, Pierre-Luc Pomerleau et Suzie Bouchard sont les humoristes qui ont reçu le plus de nominations pour le 25e gala Les Olivier. Une édition anniversaire où les habituels gros canons se font plutôt rares.
• À lire aussi: Ces deux humoristes succèdent à Katherine Levac à l'animation du Gala Les Olivier
• À lire aussi: Le monologue de Katherine Levac aux Olivier fait énormément jaser
La journée même où les Oscars annonçaient en grande pompe leurs nominations, les Olivier ont décidé de faire de même, mardi midi, par voie de communiqué. Et quand on parcourt la liste des nominations, on constate assez rapidement que peu d’humoristes se démarquent.
Certes, Eve Côté et Pierre-Luc Pomerleau ont vu leurs spectacles respectifs être cités dans les quatre catégories de pointe (Spectacle d’humour de l’année, Auteur de l’année, Metteur en scène et Concepteur visuel), mais ils ont été écartés pour la convoitée catégorie de l’Olivier de l’année.
Dans les artistes avec le plus de nominations, aux côtés d’Ève qui en a cinq, on retrouve un certain Alex Lévesque. Très populaire sur le Web, notamment avec son projet Dessine bandé, l’humoriste de la relève est lui aussi cité cinq fois (capsule ou sketch Web, texte de l’année: série télé ou Web, texte de l’année: capsule ou sketch Web).
Humoriste très prisée pour ses textes, Suzie Bouchard se démarque elle aussi avec quatre nominations (découverte de l’année, texte de l’année: série télé ou Web, capsule ou sketch radio). Comme découverte de l’année, Suzie affrontera Mégan Brouillard, Mona de Grenoble, Michelle Desrochers et Tommy Néron. Ces quatre autres finalistes n’ont qu’une seule nomination aux Olivier cette année. Il s’agit d’une des deux catégories cette année où les femmes sont majoritaires.
Olivier de l’année
Autre étrangeté: la populaire catégorie de l’Olivier de l’année compte Mathieu Dufour, Christine Morency, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Arnaud Soly et Mike Ward. Alors qu’habituellement, les humoristes qui y sont cités se retrouvent un peu partout dans les nominations, Dufour, Soly et Ward n’ont que cette seule mention cette année. Morency et PYRD ont une autre petite nomination.
Après des années difficiles avec la pandémie, l’organisation des Olivier a décidé de ramener la catégorie du Spectacle meilleur vendeur. Sam Breton, Lise Dion, Fabien Cloutier, Christine Morency et Dominic Paquet y sont finalistes.
Alors que l’an dernier, le gala Les Olivier avait essuyé plusieurs critiques pour ne pas avoir fait de place aux humoristes des plus vieilles générations, on se demande de quoi aura l’air cette 25e édition animée conjointement par Cathy Gauthier et Eve Côté. Les nominations d’aujourd’hui risquent de ne pas faire courir les foules.
Le 25e gala Les Olivier aura lieu le 24 mars sur ICI Télé.