Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Suspense et explosions : Voici ce qu’on sait de la nouvelle série «Dernière seconde»

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Frédérique De Simone

        31 mars à 19h01
        Partager

        Avec sa nouvelle série d’action, l’auteur François Pagé – à qui l’on doit aussi Classé Secret et Piégés –, s’intéresse au quotidien d’une escouade de policiers-techniciens en désamorçage d’engins explosifs (PTE). 

        Décliné en 10 épisodes de 60 minutes, Dernière seconde plonge le spectateur dans un contre-la-montre haletant, à la fois exaltant et risqué, sans lésiner sur les effets spéciaux, et les véritables explosions mises en scène pratiquement à chaque épisode.

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

              Rapidement impliquée dans l'action, l’équipe de la sergente Véronique Valiquette, campée par Catherine Chabot, aura à conjuguer avec le travail d’un horloger très calé en matière d’explosifs. Ses bombes, dissimulées dans à peu près tout : sous une chaise de bureau, dans un colis, un BBQ ou même une chambre d’hôtel, sont sophistiquées et sèment panique partout en ville.

              PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
              PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

              Personne n’est à l’abri, pas même les membres de l’unité des PTE. Certains personnages seront notamment sacrifiés en cours de route, «un peu comme dans Game of Thrones», avait mis en garde le réalisateur Julien Hurteau (Alertes) lors d’une visite de plateau, l’automne dernier.

              Publicité

              Elle-même blessée grièvement lors d’une explosion, la sergente Valiquette sera confrontée à ses propres démons et devra reprendre confiance en elle, en ses moyens, en son jugement et en son instinct.

              En parallèle, l’enquête du Lieutenant-détective Éric Baron (Alexandre Goyette), muté depuis quelques années aux crimes économiques en raison d'une grosse bavure, permettra d’établir un certain profil à cet horloger qui se fait appeler «Matriochka», comme les poupées russes. Tout indique qu’il extorque également ses victimes avant de leur rendre une petite visite de courtoisie.

              PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
              PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

              Produite par Duo Productions (Anne Boyer, Hugo d’Astous et Marie-Ève Bergeron), en collaboration avec Québecor Contenu, la série met en vedette Nathalie Doummar, qui incarne la recrue et maître-chien de l’unité, Bachira al-Sayid, tandis que Patrick Emmanuel Abellard donne vie au personnage de Jake Marcellin, un bon numéro deux qui ne sera jamais numéro un, quoique toujours fidèle au poste.

              Emmanuel Schwartz incarne quant à lui le caporal Samuel Marchal, qui se joindra à l’unité après une explosion dévastatrice. Il est compétent techniquement, mais faible au chapitre du leadership. Il a un talent remarquable pour dire la mauvaise chose au pire moment.

              PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
              PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

              La nouvelle série phare d'illico+ réunit également David Boutin, Nico Racicot, Zakary Auclair, Benoît Gouin, Éric Hoziel, Anna Beaupré Moulounda, Élodie Grenier, Steve Gagnon, Mollie Fillion et Tommy Joubert au générique. 

              En amont, l’équipe de tournage a pu bénéficier du soutien de réels membres PTE, qui se sont rendus sur le plateau à l'occasion, mais qui ont aussi proposé une immersion complète aux comédiens de la série. Ils leur ont notamment offert un stage au cours duquel ils ont fait exploser de nombreux engins dans une carrière, afin de ressentir les impacts physiques d’une détonation. Les acteurs ont également pu se familiariser avec l’équipement, la gestuelle et le vocabulaire très technique des policiers-techniciens spécialisés dans le désamorçage d’engins explosifs.

              Des visées internationales

              Dernière seconde bénéficie déjà d’un diffuseur international qui pourrait éventuellement jouer les entremetteurs avec les marchés étrangers.

              «Dès le départ, on a pensé, avec Québecor, à une série qui commercialement avait du sens et qui vraiment fitait dans l’ADN du groupe. Ça correspondait aussi internationalement à ce que les gens cherchaient», a fait valoir le producteur Hugo d’Astous, lundi après-midi, lors de la présentation des premiers épisodes aux médias.

              Les deux premiers épisodes de Dernière seconde seront disponibles aux abonnés de la plateforme illico+, à compter de jeudi. Un épisode par semaine sera ensuite déposé jusqu’au 29 mai.

              Publicité
              Publicité

              Sur le même sujet

              Image du contenu audio en cours