2 nouveautés à ne pas manquer sur Club illico
Marie-Hélène Goulet et Nathalie Slight
En plus de la télévision traditionnelle, il y a également plusieurs nouvelles séries à découvrir, cet automne, sur les plateformes de diffusion en continu.
• À lire aussi: Voici quand recommencent vos téléromans favoris cet automne
• À lire aussi: Voici quand commencent les nouveaux téléromans à suivre cet automne
En voici deux qu'on a hâte de suivre sur Club illico:
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Cet automne)
Xavier Dolan se lance dans une première grande aventure télévisuelle avec La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. L’artiste de 33 ans signe la réalisation et les textes des cinq épisodes d’une heure, en plus d’y interpréter le personnage d’Elliot. Coproduite par Québecor Contenu et Canal+, la série sera diffusée au Québec et en France. Par Marie-Hélène Goulet
Quand il a assisté à la pièce La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, une œuvre de Michel Marc Bouchard présentée au TNM en 2019, Xavier Dolan a tout de suite eu envie de transposer cette histoire à l’écran. «Au-delà de l’évidence qui s’est imposée à moi d’écrire et de tourner ce récit sur la vie et la mort, sur le deuil, l’acceptation de soi, la famille, il y a eu, entre l’idée et la concrétisation, des mois d’attente causés par la pandémie. Cela m’a plus que jamais inspiré, excité, impatienté même, de passer à l’acte et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter. Auprès, qui plus est, d’une distribution de rêve», affirmait-il à l’annonce du tournage, qui s’est terminé en novembre dernier dans les alentours de Montréal.
Un drame innommable
La série met en scène Mireille (Julie Le Breton), une thanatologue de si grande renommée qu’elle embaume des vedettes partout dans le monde. Après des années passées loin des siens, elle est de retour dans son patelin afin d’utiliser son expertise sur le corps de sa propre mère. Ce retour est l’occasion de déterrer un squelette de son passé. En 1991, Mireille et son frère Julien (Patrick Hivon) étaient inséparables, mais, le temps d’une nuit, il s’est déroulé un drame qui a bouleversé à jamais leur existence. Le comédien Patrick Hivon est resté épaté par cette première collaboration avec Xavier Dolan, dont le souci du détail comme maître d’œuvre de la production l’a marqué. «Je retiens tellement de souvenirs de cette expérience! Entre autres que les petits détails sont importants dans la qualité d’une production. Prendre le temps de bien faire les choses, à l’image du travail de Xavier Dolan, ça fait toute la différence!» conclut-il.
Psitt!
Quatre comédiens de la pièce originale reprennent leurs personnages dans la série: Julie Le Breton, Patrick Hivon, Magalie Lépine-Blondeau et Éric Bruneau. S’ajoute aussi à la distribution Julianne Côté.
Les cavaliers - Plonger dans l’univers équestre (Dès le 18 août)
Contrairement aux séries pour adolescents qui se déroulent majoritairement dans le milieu scolaire, Les cavaliers nous plonge dans l’univers équestre. On y fait la rencontre d’une jeune cavalière qui doit surmonter ses craintes et réapprivoiser sa fidèle monture à la suite d’un grave accident. Par Nathalie Slight
Maniaque d’équitation, Charlie (Rosalie Pépin) monte régulièrement sur la première marche du podium lors de compétitions équestres, et ce, grâce à la complicité unique qu’elle a développée avec son cheval, Orion. Celle qui est promise à un brillant avenir dans le monde de l’équitation voit toutefois ses plans chamboulés à la suite d’un sérieux accident. «Lorsqu’on fait la connaissance de Charlie, elle est de retour à son camp d’équitation après cette tragédie. Auparavant, elle se définissait beaucoup par son statut de championne, mais depuis l’accident, elle doit surmonter ses peurs, recréer un lien avec Orion et apprendre à se réaliser autrement que dans la performance. Heureusement, Charlie pourra compter sur l’aide de ses amis et du mystérieux nouvel entraîneur à l’écurie, Robin (Vincent Graton)», explique l’interprète de l’adolescente.
Collée sur la réalité
L’autrice, Stéphanie Lapointe, à qui on doit la populaire série de romans pour adolescents Fanny Cloutier, signe son premier projet télé avec Les cavaliers. «Ce que j’apprécie de cette série, c’est que les intrigues se déroulent ailleurs qu’à l’école et sont vraiment collées sur la réalité des jeunes, poursuit Rosalie. Ça parle d’anxiété de performance, de dépassement de soi, de résilience, d’amitié... c’est super bien écrit! J’ignorais que l’autrice Stéphanie Lapointe avait déjà été chanteuse. C’est ma mère qui me l’a dit lorsque j’ai décroché le rôle. Je suis donc allée voir sur Internet quelques-unes de ses performances, dont celle où elle a remporté Star Académie en 2004. Décidément, elle a de nombreux talents!»
Psitt!
Caroline Dhavernas participe aussi à la série. Elle y incarne Marie, la propriétaire de l’écurie. Elle entretient une belle relation avec ses cavaliers et cavalières, les traite d’égal à égal et les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La tête de l’emploi!
La jeune comédienne Rosalie Pépin était prédestinée à camper le rôle de Charlie. «Plus jeune, j’ai fait de l’équitation classique durant deux ans. Être entourée de chevaux n’est donc pas un problème pour moi. Mon père a même eu un cheval quelques années, lorsque j’étais enfant. Mon amour pour ces bêtes m’a sûrement aidée à décrocher le rôle de Charlie.»