15 idées pour une chambre relaxante
Chantal Lapointe
Ces aménagements de styles divers regorgent d’idées et d’astuces pour nous aider à faire de notre chambre un lieu harmonieux dans lequel on se sentira bien.
1. Joli cannage
Le rotin tout comme les autres fibres naturelles instaurent dans la chambre une atmosphère bohème qui se révèle des plus reposantes. Leur texture ressort à merveille dans un environnement aux teintes sourdes.
Ici, en plus du mobilier garni de cannage, on trouve aussi une suspension tissée qui habille bien la hauteur sous plafond.
2. Cocon douillet
Les tons neutres et le bois au fini mat permettent de composer des décors d’esprit nordique très invitants. Pour éviter toute froideur, on mise sur des matières duveteuses, souples, agréables sous la main.
N’y a-t-il pas meilleur endroit que la chambre à coucher pour flatter le sens du toucher?
3. Apaisant romantisme
Comment créer une chambre romantique? En y intégrant des éléments de charme comme un lit à colonnes, avec ou sans baldaquin, un foyer et des rideaux au cassé généreux. Dans cet aménagement riche en contrastes, l’ambiance est pure et fraîche grâce au blanc, utilisé du sol au plafond.
Les accessoires – peau de vache, plantes vertes, fauteuil Pomare (appelé aussi Emmanuelle) – complètent le tout sur une note éclectique.
4. Accents naturels
La simplicité peut créer des merveilles, comme en témoigne cet aménagement: le lit habillé sans fla-fla, le tapis de sisal et le fauteuil profond et confortable forment à eux seuls un décor paisible où il est facile de décrocher.
En guise de point focal, on a garni le mur à la tête du lit de miroirs et d’objets tressés. Un effet déco facile à réaliser et au charmant look bohème.
5. Écrin classique
La moquette, outre le confort indéniable qu’elle procure, permet d’unifier un vaste espace. Elle est idéale dans les environnements classiques comme celui-ci, qui met aussi en vedette un papier peint délicat, une haute tête de lit capitonnée et des tissus de qualité.
Bonne idée: les rideaux grâce auxquels on peut cloisonner le coin sommeil.
6. Effet miroir
Luxe et modernité sont les maîtres mots pour décrire cette chambre qui évoque les beaux hôtels. Les éléments présentés en double sont disposés de façon symétrique, une stratégie souvent utilisée par les designers pour créer une impression d’ordre et d’équilibre.
Détails à remarquer: les rideaux droits aux plis impeccables et l’éclairage DEL au plafond.
7. Noir sur blanc
Le duo noir et blanc est bienvenu dans la chambre à coucher à condition qu’il soit bien dosé. On suggère à cet effet de réserver le noir pour seulement quelques éléments visuellement forts comme la tête de lit et les tissus, et de mettre le reste en blanc afin qu’il occupe la plus grande partie de l’espace.
Dans ce type de concept, les touches de couleur (le bleu des lampes, le doré du lustre) sont essentielles pour apporter de la vie.
8. Luxe discret
Le style hôtel-boutique se caractérise par de belles matières, des lignes nettes et des couleurs sobres. On y perçoit également la volonté d’optimiser l’espace et de favoriser le bien-être.
Ici, on a pensé à tout: les portes en miroir semblent élargir la pièce, la banquette offre une surface utile au pied du lit et le faux fini mural satiné ajoute un accent décoratif tout en douceur.
9. Au masculin
Le noir et le revêtement mural en bois aux nuances chaudes suggèrent une atmosphère douillette et sophistiquée dans cette chambre contemporaine.
La couverture en tweed accentue le caractère masculin du décor, tandis que les tables de chevet basses associées à des suspensions métalliques évoquent le style japandi, où l’efficacité est reine.
10. Tout-en-un
Les têtes de lit surdimensionnées englobant les chevets gagnent en popularité. On apprécie le fait qu’elles transforment l’espace sommeil en cocon invitant.
Et côté aménagement, les possibilités sont variées: la structure peut intégrer des rangements, des étagères pour les livres ou encore des luminaires.
11. Voir grand
Entrer dans sa chambre et être transportée dans la jungle... Génial, non? Un tel revêtement mural remplace avantageusement une tête de lit traditionnelle. En optant pour un motif en noir et blanc, on a pu se permettre de la couleur pour le reste de la pièce.
Les nuances tendres de vert et de rose font planer une douce ambiance printanière où il fait bon se retrouver en toute saison.
12. Le bon dosage
Pour qui aime la couleur, voici un agencement inspirant: le mur bleu foncé et les œuvres d’art et coussins aux teintes vives forment un ensemble dynamique que viennent tempérer la literie et les rideaux pâles. L’équilibre est atteint!
Les meubles et accessoires joués sagement par paires offrent un coup d’œil net et harmonieux.
13. Irrésistible velours
La preuve est faite: en misant sur une teinte vedette, on peut obtenir un résultat renversant! Le tissu vert émeraude fait le décor à lui seul grâce à sa texture riche et à son allure somptueuse.
Le traitement mural ajoute une dose de chic et de glamour: les motifs géométriques dorés ont été simplement dessinés au pinceau. Une avenue déco aussi intéressante que peu coûteuse.
14. Style libre
Dans la mouvance bohème, il est très amusant de mélanger les couleurs et les motifs sans trop suivre de règles. Il suffit de prévoir des espaces blancs qui aéreront l’ensemble.
Pour une combinaison réussie, on mise sur des imprimés proportionnels et on évite les trop gros écarts entre les matières. Par exemple, pas de lin à côté d’un polyester lustré.
15. Audacieux foncé
Dans une pièce où la luminosité est généreuse, peindre un mur, voire plusieurs, d’une teinte très foncée constitue un excellent choix. Pour s’assurer de ne pas se tromper, on mise sur une couleur intemporelle, par exemple le brun-noir ou le bleu nuit, qui se marie à tous les styles de mobilier.
À peu près tout ce qu’on placera devant sera mis en valeur, particulièrement les teintes métalliques comme le doré, l’argenté et le cuivré.