13% des votes, aucun député: «ce n’est pas normal», clame Duhaime
TVA Nouvelles
Malgré un appui d’environ 13% des Québécois, le Parti conservateur du Québec (PCQ) n’a réussi à faire élire aucun député; une situation «anormale», qu’a décriée Éric Duhaime, mardi, en entrevue à LCN.
• À lire aussi: Éric Duhaime battu malgré 13% des suffrages nationaux
• À lire aussi: «On n’a jamais été aussi loin d’amorcer le débat sur la réforme du mode de scrutin»
• À lire aussi: Le PCQ demande un recomptage dans Beauce-Nord
«C’est un peu ça qui est l’aberration de ce qui s’est produit au cours des dernières heures», a-t-il déclaré.
Le chef du PCQ affirme même qu’un tel résultat est «dangereux», puisqu’il alimente le cynisme et risque d’amplifier la grogne de nombreux électeurs qui ont choisi de voter pour la formation d’Éric Duhaime.
«Il y a du mécontentement, il y a des gens qui sont insatisfaits présentement et ce n’est pas normal que l’Assemblée nationale soit unanime alors qu’il y a autant de gens dans la population qui ne sont pas d’accord», soutient le chef conservateur.
Ce dernier affirme que le parlement doit être reflet de l’opinion publique, ce qui n’est pas le cas actuellement.
«Là, il y a une voix sur six ou une voix sur sept qui n’est pas entrée à l’Assemblée nationale. Ça crée un déficit démocratique. Il y a une distorsion électorale et il faut corriger ça le plus possible», martèle M. Duhaime.
Le leader du PCQ estime avoir réussi à convaincre plusieurs citoyens qui ne s’intéressaient pas à la politique à avoir confiance envers les institutions québécoises. Éric Duhaime craint maintenant leur réaction à la suite du résultat de lundi.
«Le pire message qu’on pourrait leur envoyer aujourd’hui, c’est de dire que leur vote ne compte pas», indique-t-il.
Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :
Une ouverture des autres partis?
M. Duhaime se dit tout de même fier du chemin parcouru par le PCQ au cours de la dernière année. Et avec les résultats d’hier, sa formation aura droit à du financement public dont elle avait été privée jusqu’ici.
Le chef du Parti conservateur du Québec a également confiance qu’il réussira à convaincre les autres formations à lui faire de la place, notamment à la tribune de presse de l’Assemblée nationale.
«On représente quand même le même nombre d’électeurs que l’opposition officielle. Je ne vois pas pourquoi on serait privé d’avoir accès, par exemple, à faire une conférence de presse régulièrement», clame Éric Duhaime.
Ce dernier affirme même avoir senti que François Legault était préoccupé par le manque de représentation du PCQ à l’Assemblée nationale, malgré une récolte de plus de 500 000 votes.
«Je pense que les autres pays vont convenir, dans un esprit démocratique, qu’il va falloir laisser une place un peu plus importante au Parti conservateur du Québec à l’Assemblée nationale au cours des prochaines années», estime M. Duhaime.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-desous