12 vedettes remplacées à la dernière minute pour un grand rôle
Christian Belleau
Le métier d’acteur comporte bien des avantages mais aussi de nombreux risques, notamment celui de perdre un rôle à cause d’un différend avec le réalisateur. Voici des stars amenées à quitter le plateau de tournage d’un film qui a connu par la suite un grand succès au box-office.
• À lire aussi: 12 vedettes américaines qui ont partagé des photos sans filtres ni retouches
• À lire aussi: Halle Berry est à Montréal et elle donne un indice d'où elle se trouve
Ryan Gosling
Le Canadien avait déjà participé à une dizaine de films lorsqu’on lui a proposé d’incarner Jack Salmon dans le drame fantastique The Lovely Bones, réalisé en 2009 par Peter Jackson. Ryan Gosling a toutefois dû renoncer à ce rôle à cause des 60 lb qu’il avait prises pour l’interpréter. «Nous n’avions pas la même vision du personnage», a plus tard expliqué le comédien. De toute évidence, Ryan et Peter n’étaient pas sur la même longueur d’onde et ont mis fin à leur collaboration quelques jours avant le début du tournage. Le réalisateur a donc appelé Mark Wahlberg en renfort.
Megan Fox
Les fans de Megan Fox se souviennent sans aucun doute du scandale qu’elle avait provoqué en 2009 après avoir comparé le réalisateur de Transformers, Michael Bay, à Adolf Hitler. «C’est un véritable cauchemar de travailler avec lui», avait ajouté l’interprète de Mikaela Banes dans les deux premiers volets de la franchise.On se rappellera aussi que Megan avait été congédiée sur-le-champ! À la suite de son départ, c’est Rosie Huntington-Whiteley qui a incarné Carly Spencer, la nouvelle petite amie de Sam (Shia LaBeouf).
Colin Firth
Le Britannique, qu’on a pu apprécier dans The English Patient et The King’s Speech, a longtemps fait partie du Brit Pack, un groupe de comédiens attirés par des rôles très exigeants qui donnent dans la provocation. Or, en 2014, Colin Firth a relevé un tout autre genre de défi en prêtant sa voix à l’adorable ours du film Paddington. Malheureusement, on jugera sa voix trop mûre pour en faire celle du personnage, et Colin, déjà rendu aux enregistrements finaux, s’inclinera devant cette décision et laissera sa place à Ben Whishaw.
Anne Hathaway
C’est par souci de professionnalisme qu’Anne Hathaway a abandonné le tournage de la comédie romantique Knocked Up, en 2007. En effet, l’actrice se sentait plutôt mal à l’aise de jouer la scène de l’accouchement à la fin du film. «Je n’avais pas encore connu la maternité, et cette séquence me posait problème, a-t-elle révélé au cours d’une entrevue. Je n’arrivais pas à m’identifier à une femme en train d’accoucher.» C’est finalement Katherine Heigl qui s’est vu offrir le rôle d’Alison Scott.
• À lire aussi: Ces stars qui ont frôlé la mort
Annette Bening
À en croire plusieurs, l’actrice aurait fait une excellente et très crédible Catwoman dans le film Batman Returns, en 1992. C’est ce qu’on aurait peut-être constaté si Annette Bening avait pu se mettre dans la peau de ce personnage, plutôt repris cette fois par Michelle Pfeiffer. Alors que le réalisateur, Tim Burton, était lui-même convaincu du talent d’Annette, il a dû s’en priver après avoir appris la grossesse de l’actrice. On sait aujourd’hui que Madonna, Cher, Raquel Welch et Susan Sarandon avaient notamment été pressenties pour le rôle de la femme-chat.
Terrence Howard
Voilà un étrange coup du sort : l’acteur le mieux payé du long métrage Iron Man, Terrence Howard, avait accepté de soustraire un million de son cachet à recevoir pour le premier volet de la franchise afin de permettre aux producteurs d’engager Robert Downey Jr. Or, Terrence s’attendait à ce que celui-ci lui rende la pareille au moment de renégocier les contrats, vu l’immense succès du film au box-office en 2008. Robert a plutôt ignoré Terrence, lequel a donc claqué la porte de la distribution. Don Cheadle l’a remplacé.
Eric Stoltz
Pourriez-vous imaginer le film Back to the Future sans Michael J. Fox? Reculons dans le temps, soit en 1985 : le tournage a débuté et, pendant cinq mois, Eric Stoltz tient le rôle de Marty McFly, mais il finit par ne plus être dans les bonnes grâces du réalisateur, Robert Zemeckis, qui ne partageait pas la sensibilité artistique du comédien. «Ç’a été une période difficile, a expliqué Eric, mais j’en ai profité pour retourner aux études et pour emménager en Europe. J’ai pu investir dans ma carrière de façon très bénéfique.»
Harvey Keitel
Le New-Yorkais, qui s’est illustré dans Thelma & Louise et Pulp Fiction, approchait la quarantaine, en 1976, lorsque Francis Ford Coppola lui a offert le rôle de Benjamin Willard dans le drame de guerre Apocalypse Now, sorti en 1979. Harvey Keitel avait impressionné le réalisateur grâce à sa performance dans le film Mean Streets, mais Coppola a déchanté dès le début du tournage. «Harvey avait du mal à jouer Willard, un personnage qui agit, somme toute, comme un spectateur passif», a confié le cinéaste, qui l’a congédié pour engager Martin Sheen.
Sylvester Stallone
Saviez-vous que le New-Yorkais devait incarner Axel Foley dans Beverly Hills Cop? Même s’il était déjà bien connu, surtout pour ses rôles de durs à cuire comme Rocky et Rambo, Sylvester Stallone n’était pas vraiment à sa place dans cette comédie de 1984 et a même tenté d’en changer le scénario. «J’ai réécrit le script, a-t-il admis. Je voulais un personnage principal au sens de l’humour un peu tordu et digne d’un film d’action.» Le réalisateur, Martin Brest, a alors pris les mesures qui s’imposaient et a proposé à Eddie Murphy de lui succéder.
Samantha Morton
Scarlett Johansson n’était pas le premier choix de Spike Jonze, le réalisateur du film Her. En effet, ce dernier avaitd’abord demandé à Samantha Morton de prêter sa voix à l’intelligence artificielle et virtuelle qui tombe amoureuse d’un homme divorcé, mais au grand désespoir de la Britannique, on lui a donné son congé après qu’elle eut pourtant complété toutes ses scènes.
Stuart Townsend
L’Irlandais a manqué l’occasion de sa vie lorsqu’il a été remplacé par Viggo Mortensen pour interpréter Aragorn dans la trilogie The Lord of the Rings. Stuart Townsend, qui avait 28 ans en 2001, a en effet été remercié de ses services la veille du premier tour de manivelle, et ce, après s’être préparé pendant deux mois. «Le réalisateur [Peter Jackson] a subitement changé d’idée quant au personnage, a expliqué Stuart. Il voulait un acteur plus âgé et très différent de moi.» Notons que Viggo avait alors 43 ans.
Christian Bale - Le rescapé
On peut dire que la vedette du film American Psycho en a vu de toutes les couleurs avant de collaborer à ce thriller, qui est sorti en 2000. En effet, Christian Bale devait à l’origine tenir le rôle de Patrick Bateman, mais les producteurs lui ont ensuite préféré Leonardo DiCaprio. Toutefois, ce dernier a dû se retirer du projet en raison de conflits sur le plan créatif. Par la suite, le scénario s’est de nouveau trouvé entre les mains de Christian, qui a alors eu le feu vert pour jouer le fameux psychopathe.