La vie d'Angelina Jolie en 10 photos
Catherine Lamothe
Rebelle et indépendante, celle qui ne se sentait à sa place nulle part à l’adolescence est devenue l’une des actrices les plus influentes de sa génération... et une maman qui ne fait rien comme les autres.
• À lire aussi: La vie de Bruce Willis en 10 photos
1982 : La fille de...
«Comme actrice, je ne voulais pas porter le nom de Voight», confie Angie, qui a fait ses débuts au cinéma à six ans dans Lookin’ to Get Out aux côtés de son père Jon Voight. «Je n’ai jamais été proche de lui. Je me sentais plus comme la fille de ma mère.»
1995 : Incomplète
Peu après avoir tourné dans Hackers, elle épouse sa costar, Jonny Lee Miller, mais leur mariage ne dure que trois ans. «Je n’étais pas bien dans ma peau. [...] Et je crois que lorsque tu perds confiance, tu perds aussi cet amour pour l’autre. Je n’étais pas complète en tant qu’individu», explique-t-elle au sujet de leur rupture.
1999 : Deuxième peau
Elle interprète la top au destin tragique Gia Carangi, dans le téléfilm Gia, et remporte un Golden Globe. «Jouer une personne réelle est une grosse responsabilité. Je me suis sentie profondément triste à l’idée qu’elle n’ait jamais su combien elle était aimée, ni connu sa vraie valeur.»
1999 : Avec un grand A
Dès sa rencontre avec Billy Bob Thornton, sur le plateau de Pushing Tin, elle sait qu’il est l’amour de sa vie... du moins jusqu’à leur divorce en 2003. «Le métier d’acteur nous amenait à être séparés plusieurs mois par année et à évoluer chacun de notre côté. Et un jour, nous n’avions juste plus rien en commun.»
• À lire aussi: Angelina Jolie dévoile les raisons qui l'ont poussée à quitter Brad Pitt
2000 : Entre femmes
Son interprétation d’une patiente d’un hôpital psychiatrique dans Girl, Interrupted lui vaut un Oscar. «Ça me révoltait d’entendre dire que j’étais douée pour jouer les femmes troublées, parce que mon personnage ne m’a jamais semblé l’être. Elle était juste incroyablement honnête, ce qui, j’imagine, la faisait paraître un peu dingue.»
2001 : Puissance 1000
Pour jouer Lara Croft, elle se soumet à un entraînement physique très exigeant. «À mes yeux, il n’y a qu’une façon de faire, et c’est d’aller dans les extrêmes. Je n’ai jamais eu peur de rien. Je me sens vivante quand je fais quelque chose d’intense.»
2005 : Pitt Stop
Mère célibataire du petit Maddox, adopté au Cambodge, elle tombe sous le charme de Brad Pitt sur le plateau de Mr. & Mrs. Smith. «Nous sommes en quelque sorte devenus inséparables, mais il nous a fallu la fin du tournage pour réaliser pleinement ce que ça signifiait. Brad a été pour moi une immense surprise.»
2008 : Tigresse
«Je n’aurais jamais joué ce rôle si je n’avais pas eu d’enfants», dit-elle au sujet de Tigresse, à qui elle prête sa voix dans Kung Fu Panda. «J’aime qu’elle ne soit pas un objet de désir dans le film. C’est une guerrière très disciplinée. Je l’admire!»
2014 : Au diable
Elle campe Maleficent, son personnage de Disney favori dans le film du même nom. «Elle représente toutes les facettes de l’être humain: elle est folle, extrêmement touchante, un peu méchante et dotée d’un grand sens de l’humour.»
2019 : Tribu tissée serrée
Elle se reconstruit après une rupture ultramédiatisée d’avec Brad, le père de ses six enfants. «Mes enfants savent qui je suis réellement, et ils m’ont aidée à me reconnecter à moi-même. Ils ont traversé beaucoup de choses, et j’apprends de leur résilience.»