Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Tarifs réciproques de Trump : Girard soulagé, mais l’incertitude demeure

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

3 avril à 10h35
Partager

Le ministre des Finances Eric Girard s’est dit relativement soulagé de voir le Canada épargné par les tarifs réciproques de Donald Trump, même s’il s’inquiète des répercussions pour l’économie mondiale.

• À lire aussi: Le Canada épargné... pour l’instant

• À lire aussi: Les États-Unis sont les grands perdants de la guerre des tarifs de Trump sur les marchés mondiaux

«Un peu comme tout le monde hier, comme vous je pense, j’essayais de voir le Canada sur le tableau», a décrit le ministre, jeudi matin, dans les corridors de l’Assemblée nationale, à Québec.

Finalement, le Canada et le Mexique étaient absents de la liste des pays frappés par des tarifs sur les importations américaines.

«Oui il y a un certain soulagement, mais il faut se rappeler qu’il y a des tarifs sur l’aluminium, sur l’acier, sur probablement le 40% de produits qui n’est pas conforme à l’accord de libre-échange nord-américain», a toutefois rapidement précisé Eric Girard.

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Publicité

Si le Canada et les États-Unis s’entendent sur les dossiers du fentanyl et de l’immigration, ceux-ci descendront à 12%. «Ça, c’est déjà mieux», souligne-t-il.

Reste à voir si les droits de douane importants imposés à d’autres pays (34% pour la Chine, 20% pour l’Union européenne, etc.) causeront une récession mondiale, dont le Québec subirait les contrecoups.

«Le Québec est une économie ouverte sur le monde et c’est certain, lorsqu’on regarde le comportement des marchés boursiers, qu’il y a des inquiétudes à avoir pour l’économie mondiale, l’économie nord-américaine», rappelle le ministre.

Budget

Eric Girard s’est également bien gardé de se réjouir, même si les événements d’hier lui ont donné raison sur le scénario retenu pour son budget provincial la semaine dernière.

Son ministère avait tablé sur des tarifs douaniers moyens de 10% sur deux ans, alors que le président américain promettait 25% sur l’ensemble des produits canadiens.

«Oui, les hypothèses du budget sont bonnes», s’est contenté de dire Eric Girard, en rappelant que son gouvernement a mis en place des programmes pour soutenir les entreprises.

La réponse officielle de Québec aux tarifs américains viendra à 13 h, lorsque le premier ministre François Legault s’adressera aux médias, à la suite d’une rencontre avec son homologue fédéral, Mark Carney, et ceux des autres provinces.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours