12 faits surprenants sur Ryan Gosling
Vanessa Hébert
Polyvalent et talentueux, Ryan Gosling est la vedette du nouveau thriller d’action Le cascadeur, dans lequel il reprend le rôle du cascadeur de Hollywood Colt Seavers, vedette de la populaire série du même nom diffusée dans les années 1980, aux côtés d’Emily Blunt. Voici quelques faits inédits sur celui qui a réussi tout un exploit en faisant danser la foule lors de la dernière soirée des Oscars, en interprétant la chanson I’m Just Ken, tirée du film à succès Barbie!
• À lire aussi: Ryan Gosling n'en revient pas que Margot Robbie ne soit pas nommée aux Oscars
• À lire aussi: Les récentes photos de Ryan Gosling affolent les internautes
1. Il est né en Ontario
Ryan Thomas Gosling est né le 12 novembre 1980 à London, en Ontario. Il est le fils de Thomas Ray Gosling, un vendeur de papier, et de Donna Gosling, une secrétaire. Sa soeur aînée, Mandi, a été son premier public. Baignant dans la religion mormone, les Gosling sont déménagés à de nombreuses reprises en raison du métier du père. Après le divorce de ses parents, Ryan et sa soeur sont allés habiter avec leur mère.
2. Il fait partie du fameux Mickey Mouse Club
Ryan a commencé sa carrière très jeune. Avec sa soeur, il chantait à l’occasion dans des mariages. Puis, à l’âge de 13 ans, il est passé à un niveau plus professionnel en intégrant la gang de l’émission Mickey Mouse Club, de Disney. Fait cocasse: les auditions ont eu lieu... à Montréal! Après avoir décroché cet important contrat, Ryan est déménagé à Orlando, en Floride, pour intégrer la distribution de cette populaire émission pendant deux ans aux côtés d’autres enfants qui deviendront également connus tels que Christina Aguilera, Britney Spears et Justin Timberlake, avec qui il s’est particulièrement lié d’amitié. D’ailleurs, la mère de Justin a été la tutrice légale de Ryan lorsque la mère de ce dernier a dû retourner au Canada pour le travail.
3. Du Canada à la Nouvelle-Zélande
Après l’annulation du Mickey Mouse Club, en 1995, Ryan Gosling est revenu dans son pays natal, où il a poursuivi son ascension dans le monde de la télévision. Ses débuts incluent des apparitions dans des séries telles que Fais-moi peur et Chair de poule. Il a ensuite décroché des rôles de plus en plus importants, notamment dans la série télé américaine Hercule contre Arès, diffusée en 1998, pour laquelle il est déménagé en Nouvelle-Zélande.
4. Entre films indépendants et blockbusters
Après un an à avoir interprété le rôle d’Hercule, le jeune acteur a décidé de faire le saut au grand écran. Son nom figure au générique de plusieurs films indépendants. De fil en aiguille, il décroche de petits rôles dans des films auprès de grandes stars telles que Denzel Washington dans En souvenir des Titans, en 2000, et Sandra Bullock dans Meurtre en équation, en 2002. Mais c’est vraiment son rôle de Noah Calhoun dans Les pages de notre amour, une adaptation du roman du même nom de Nicholas Sparks, qui le propulse au rang de star du cinéma, en 2004. Il fait partie de ceux qui alternent entre les rôles dans de grands blockbusters et les rôles dans des films indépendants.
5. Il est musicien!
Saviez-vous que Ryan Gosling n’est pas seulement un acteur, mais aussi un musicien? C’est pourquoi les fans de la première heure de l’acteur n’ont pas été surpris d’entendre ses prouesses vocales avec la pièce I’m Just Ken, tirée du film Barbie! En effet, parallèlement à sa carrière au grand écran, il a aussi fait partie du groupe Dead Man’s Bones avec son ami Zach Shields. Multiinstrumentiste, il y joue du piano, de la guitare, de la basse et du violoncelle, en plus de chanter. Le groupe a sorti un album éponyme en 2009. Sa performance musicale dans Barbie a ravivé la flamme des fans, qui espèrent du nouveau matériel musical bientôt.
6. En nomination aux oscars...À 26 ans!
Malgré son succès populaire, il fait partie des acteurs qui sont aussi salués par la critique, notamment pour sa performance dans le drame Half Nelson (2006), dans lequel il incarne un professeur du secondaire aux prises avec une dépendance à la drogue. Cette performance lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur, faisant de lui le huitième plus jeune nommé de l’histoire de cette catégorie... à 26 ans.
7. Impliqué dans de nombreuses causes
Ardent défenseur des droits des animaux, il soutient activement des organisations telles que PETA et Mercy For Animals... bien qu’il ait admis ne pas être totalement végétalien (il se permet parfois de manger de la viande). Il a toutefois spécifié qu’il trouve important d’avoir une diète équilibrée. Parallèlement, il s’investit aussi auprès d’organismes humanitaires dans divers pays d’Afrique. Au cours de ces mandats, il se rend notamment dans des camps de réfugiés en Ouganda et au Soudan.
8. Il a eu des blondes connues
On peut dire que Ryan a la réputation de tomber en amour sur les plateaux! Sa première relation médiatisée est celle qu’il a entretenue pendant un an avec Sandra Bullock, rencontrée lors du tournage de Meurtre en équation, bien qu’elle soit de 16 ans son aînée. Il s’est ensuite amouraché de Rachel McAdams, sa covedette dans Les pages de notre amour, avant de rencontrer celle qui deviendra sa femme, Eva Mendes, sur le plateau d’Au-delà des pins. Ensemble depuis 2011, ils sont les parents de deux fillettes, Esmeralda Amada et Amada Lee. Ils ont même gardé secret leur mariage de 2016 jusqu’en... 2022!
9. Entrepreneur et amateur de moto
Mis à part le jeu et la musique, Ryan Gosling est également un amateur de moto et de sports extrêmes. Il est souvent photographié lors de balades à moto ou de séances de surf. Il a aussi la fibre entrepreneuriale, car il est copropriétaire de Tagine, un restaurant marocain situé à Beverly Hills, en Californie.
10. Un look qui ne laisse jamais indifférent
Souvent considéré comme un des plus beaux hommes de Hollywood, il est salué pour son apparence décontractée et son charme discret et classique. C’est peut-être pourquoi son look a tant fait jaser lorsqu’il a décoloré ses cheveux pour le rôle de Ken dans Barbie.
11. Il a écrit et réalisé un film
En plus de sa carrière d’acteur, Gosling s’est aventuré dans la réalisation avec Rivière perdue (2014), un thriller qu’il a également écrit. Pour la distribution, il a pu compter sur la présence de collègues réputés comme Christina Hendricks, Saoirse Ronan, Matt Smith ainsi que sa femme, Eva Mendes. Le film a été présenté à Cannes, mais il a été plutôt mal reçu par la critique.
12. Il n'a jamais remporté d'Oscar
Salué à plusieurs reprises par ses pairs, il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière, dont un prestigieux Golden Globe pour son rôle dans La La Land. Nommé trois fois aux Oscars, il n’est toutefois jamais reparti avec la statuette convoitée.
• À lire aussi: Ryan Gosling pour Gucci
• À lire aussi: Les plus beaux looks du tapis rouge des Oscars 2024