11 secrets de coulisses sur l’épisode de La vraie nature avec Kim Lévesque Lizotte, Joe Bocan et François Marquis
Ce dimanche, 21h30, à TVA
Michèle Lemieux
Pour Jean-Philippe Dion, le trio formé par le Dr François Marquis, Joe Bocan et Kim Lévesque Lizotte en est un parfait! En effet, les trois invités ne pourraient sembler plus différents en apparence, mais au fil du week-end, ils se sont trouvés de nombreux points en commun. La magie de La vraie nature a encore une fois opéré!
• À lire aussi: 11 secrets de coulisses sur l’épisode de La vraie nature avec Christine Morency et Félix Séguin
• À lire aussi: 11 secrets de coulisses de l’épisode «La vraie nature» avec Marie-Claude Savard, Colombe St-Pierre et Christian Dubé
Une arrivée des plus élégantes
Joe Bocan s’est retirée pendant quelques années pour élever ses enfants. Je pense qu’elle en avait un peu marre du milieu artistique. Sa priorité, c’était d’avoir une famille et de s’en occuper. À son arrivée, elle a marché vers la barque. C’était une vraie scène de film: elle portait une petite robe courte en coton blanc, très sobre mais très jolie, avec des sandales blanches, immaculées. Ses beaux cheveux blonds flottaient au vent. Au moment de détacher la barque, elle a enlevé ses sandales, est entrée dans l’eau et a marché dans les galets. C’était d’une élégance incroyable! Ça démontre qu’à son âge, elle est toujours aussi séduisante... Au moment de son arrivée au chalet, elle a remarqué les balançoires. Elle a insisté pour que nous les essayions, alors nous avons démarré notre fin de semaine en nous balançant. Elle le faisait avec une vigueur incroyable! Ça a donné le ton: Joe a vraiment conservé son coeur d’enfant et est animée d’une irrésistible joie de vivre.
Des dessins d'enfance
Les parents de François ont conservé ses dessins d’enfance, et ça nous permet de constater à quel point c’est un cartésien. Au primaire, il dessinait des plans extrêmement précis de fusées et de voitures, au grand dam de sa mère qui n’a jamais réussi à recevoir de son fils le classique dessin d’enfant qui présente la famille avec un soleil!
Une artiste dans le vent
Joe nous a amusés avec sa créativité et son exubérance lors de ses spectacles. Je suis trop jeune pour y avoir assisté, mais je connaissais le personnage. Elle faisait preuve d’une grande originalité. Elle nous a parlé d’une prestation durant laquelle elle avait un aquarium sur la tête. Nous avons présenté un extrait de son spectacle où il y avait une piscine sur scène. Elle a déjà mis le feu sur ses bras pendant qu’elle chantait. Je voulais savoir si sa trop grande créativité avait fini par lui nuire. Pour elle, ce n’était pas le cas, mais elle convenait qu’elle en avait beaucoup demandé à ses équipes. Entre autres, elle avait demandé qu’il y ait des ventilateurs sur scène. Comme c’était compliqué de déplacer huit ventilateurs à chaque spectacle, on a eu l’idée d’en avoir un gros, sur lequel elle était attachée et chantait Repartir à zéro. François Marquis, avec son oeil aiguisé de médecin, lui a dit que si une courroie s’était détachée, elle serait morte!
Amateurs de RBO
Même s’ils sont de deux générations différentes, Kim et François se sont trouvé un point en commun: ils sont tous deux de grands amateurs de RBO. Ils avaient les cassettes du groupe, et Kim connaissait toutes les chansons par coeur. Autour du feu, elle a sorti une guitare et, tous ensemble, nous avons chanté Le feu sauvage de l’amour et I Want to Pogne avec un François déchaîné et heureux de chanter ces succès!
Deux époques, même combat
Joe et Kim se sont reconnues dans leur féminisme et leur militantisme. Même si c’est à deux époques différentes, les deux artistes ont livré leur combat. Lorsqu’elle avait remporté un prix à l’ADISQ, Joe avait dit qu’elle allait continuer de s’assumer avec ses robes courtes, parce que des journalistes avaient dit qu’elle avait quasiment l’air d’une prostituée... Tout ça parce qu’elle était sexy! Kim s’est aussi fait critiquer pour son look. Quand elle était jeune, on la traitait de Barbie. On voit que, malheureusement, plus ça change, plus c’est pareil. Toutes deux veulent contribuer à changer les choses. Dès son plus jeune âge, Kim faisait des pancartes qu’elle affichait dans la maison pour revendiquer différentes choses: que ses parents arrêtent de fumer ou pour prendre soin des bélugas. Elle était déjà très engagée! Joe, quant à elle, se souciait du sort de la planète. Elle s’indignait contre la guerre. Quand elle était jeune, elle a même écrit à la Sainte-Vierge (nous ignorons à quelle adresse elle a posté sa lettre, mais bon...) pour lui demander de séparer les gens pleins de bonté des autres.
Tous les talents
Kim a vraiment tous les talents: elle fait de l’humour, elle joue, elle écrit, elle fait de la musique. À une certaine époque, elle était tellement fan de Mitsou qu’elle pensait devenir chanteuse. Durant la fin de semaine, elle a joué de la guitare. Joe et elle ont improvisé un duo sur Repartir à zéro. Kim chante super bien, elle est vraiment talentueuse. Elle a un discours féministe de même qu’un look féminin très assumé. Elle est vraiment plurielle!
Exit les petites cases!
À la fin du week-end, nous avons fait le constat suivant: il faut arrêter de classer les gens dans des cases. François est plus qu’un médecin, plus qu’un homme de science. Il est curieux. Il connaît les champignons, les bonzaïs et bien d’autres choses. Il nous a confié que si l’École de l’humour avait existé à son époque, il serait peut-être devenu humoriste. Lorsqu’il était jeune, avec ses amis, il a fondé un groupe d’humour qui s’appelait Les bronzés. Il avait même appelé chez Juste pour rire pour demander comment on fait pour devenir humoriste. Il a aussi sa propre distillerie. Il a réussi à me faire boire un scotch, un cas exceptionnel, mais c’était très bon. Arrêtons de mettre les gens dans des cases: chacun a le droit d’être plus d’une chose à la fois.
Une grande fan
Kim a eu une enfance baignée par la culture populaire. Elle avait son carnet d’autographes de vedettes, dans lequel on voyait ceux de Julie Masse et de Marie Carmen. Elle écoutait Jean-Luc Mongrain à la télé, était membre du Club des 100 watts et adorait Mitsou! Nous avons retrouvé une vidéo d’elle à sept ans où on la voit faire du lipsync sur Bye Bye mon cowboy. Elle était adorable!
Une collaboration à venir?
Ça fait 30 ans que Joe n’a pas de télévision chez elle... Elle ne connaissait pas Kim. En découvrant ce qu’elle fait, Joe a manifesté le désir de faire du rattrapage et de visionner, notamment, Avant le crash. Elle aimerait bien que Kim participe à l’écriture des textes de son prochain spectacle.
Accepter sa voix
Joe voulait devenir comédienne. Ç’a été long pour elle d’assumer sa voix. Jeune, quand elle chantait, sa mère lui disait toujours qu’elle chantait trop fort. Joe a associé ce commentaire au fait de mal chanter... Des années plus tard, quand elle a commencé à jouer au théâtre, elle a interprété une chanson dans une pièce, et on lui a dit qu’elle avait une voix singulière. À partir de ce moment, elle a commencé à l’assumer.
Le dernier mot de Jean-Philippe
Pour cette émission, nous avons réuni Joe Bocan, une icône des années 1980-1990, dont tout le monde a chanté les titres, mais qu’on connaît peu. Même si elle est extravagante, elle s’est quand même préservée du brouhaha médiatique. Quant au Dr François Marquis, je l’ai connu dans la jungle au Costa Rica pour Sortez-moi d’ici!. Je l’ai adoré! Il est attachant et d’une gentillesse inouïe. C’est un homme d’une érudition et d’une intelligence d’un autre niveau! À son retour, il m’a texté pour me dire que la fin de semaine lui avait fait un bien immense, car il prend peu de vacances. Je connaissais très peu Kim Lévesque Lizotte. C’est une femme difficilement saisissable. Durant le souper, nous avons constaté qu’elle est pleine de paradoxes... alors que c’est Joe qui chante Paradoxale! C’est normal: quand on se raconte, on se rend compte que nos réflexions ne suivent pas une ligne droite. Pendant le repas, j’ai dû travailler fort pour essayer de saisir ce qu’elle a dans la tête et le coeur. C’était intéressant d’apprendre à la connaître.
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Kim Lévesque Lizotte, Joe Bocan et le Dr François Marquis sera diffusé le dimanche 3 mars à 21 h 30, à TVA.