Jean-François Breau ému devant un geste de solidarité de la part de Salebarbes
«La vraie nature» est diffusée le dimanche à 21h sur TVA et TVA+.
Arianne Lebreux-Ebacher
Le dimanche 28 janvier à TVA débutait la sixième saison de La vraie nature. C'est le groupe de musique traditionnelle acadien Salebarbes qui s'est rendu dans la nature avec l'animateur Jean-Philippe Dion pour cette première afin qu'on puisse apprendre à les découvrir davantage, et ce, durant un épisode spécial de 90 minutes.
• À lire aussi: 11 choses à savoir sur l’épisode spécial de La vraie nature avec Salebarbes
• À lire aussi: Découvrez les invités de la 6e saison de La vraie nature
Si l'épisode a permis, de manière conviviale et musicale, d'en apprendre plus entre autres sur le passé des cinq membres du groupe (Jean-François Breau, Éloi et Jonathan Painchaud, Kevin McIntyre et Georges Belliveau), leur relation à la musique et leur amitié, un moment de forte camaraderie a été raconté avec émotion par Jean-François Breau.
Lorsque Jean-Philippe, qui co-anime également Sortez-moi d'ici avec Alexandre Barrette, a demandé au groupe quels sont «les sujets délicats à aborder dans un band», le conjoint de Marie-Ève Janvier a répondu en abordant le sujet de son congé parental:
«Moi je peux dire qu'à un moment donné, il a fallu que je fasse un Zoom avec les quatre autres boys pour leur dire “Les amis, on va accoucher bientôt, remplacez-moi par quelqu'un qui sait jouer de la guitare”. J'avais le cœur gros».
Le père de trois enfants poursuit: «(...) Je me rappelle, on sortait du Gala de l'ADISQ avec le Félix du groupe de l'année et les gars ont dit, ça m'émeut encore: “Un groupe de l'année, ça ne se fait pas remplacer”».
Éloi Painchaud poursuit: «Quand il y a une de nos familles qui met un genou par terre, c'est important qu'on soit à l'écoute de ça. Il n'y a pas un contrat, de l'argent, une émission ou une opportunité qui va remplacer le fait qu'on s'occupe des nôtres.»
Voici la bande-annonce de l'épisode:
• À lire aussi: Entrez dans l’univers de Salebarbes avec cette série documentaire
• À lire aussi: Les campeurs de la 2e saison Sortez-moi d'ici! se rassemblent pour une occasion spéciale