Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

11 secrets de coulisses de l’épisode «La vraie nature» avec Marie-Claude Savard, Colombe St-Pierre et Christian Dubé

Eric Myre et Productions Déferlantes
Partager

Michèle Lemieux

2024-02-17T11:00:00Z
Partager

C’est en compagnie de Marie-Claude Savard, Colombe St-Pierre et Christian Dubé que, dans le cadre de l’émission La vraie nature, Jean-Philippe Dion a passé un week-end mémorable, rempli d’émotions, de confidences et de moments de folie.

• À lire aussi: 11 secrets de coulisses sur l'épisode de La vraie nature avec Luce Dufault, Marthe Laverdière et Dominic Paquet

• À lire aussi: Charlotte Cardin et Aliocha Schneider partagent un doux moment à la télé

Voici 11 secrets de coulisses de l’épisode «La vraie nature» avec Marie-Claude Savard, Colombe St-Pierre et Christian Dubé:

Des aventures en barque

Les arrivées en barque ont été épiques! Colombe était costumée: elle portait une perruque noire et un gros manteau à poils! Marie-Claude a ramé pendant quelques minutes avant de réaliser que la barque était encore attachée au quai. Ç’a été la même chose pour Christian: il a mis un moment avant de comprendre qu’il y avait une deuxième corde qui le reliait au quai. Finalement, mes invités sont tous arrivés à bon port. Lorsqu’ils sont tous trois repartis en barque, celle-ci a dérivé sur la rivière à cause du courant. Il a fallu que l’équipe aille les sauver au milieu de la rivière. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas assisté à de si bonnes aventures avec la barque!

Publicité

Un papa sévère

Photo : Eric Myre / TVA Publica
Photo : Eric Myre / TVA Publica

Le père de Christian était capitaine d’un brise-glace. Alors, lorsque Christian était jeune, son papa partait pendant plusieurs mois. Son retour à la maison n’était cependant pas aussi festif qu’on pourrait l’imaginer, car c’était un papa sévère avec ses enfants. Christian nous a beaucoup parlé de cette relation avec un père autoritaire. Cela a teinté son comportement et son caractère. Quand il a commencé à travailler en comptabilité dans le cadre de fusions et d’acquisitions d’entreprises, il avait un côté plutôt austère, comme son père. Il a rapidement compris qu’il devait moduler sa personnalité. C’est au contact des frères Lemaire, chez Cascades, où il a été vice-président, qu’il a réussi à comprendre l’importance de prendre soin de ses équipes.

Un p'tit caramel avec ça? 

L’équipe de Christian avait raconté à mon équipe que, lorsque Christian était stressé, il mangeait des caramels. C’est sa façon de se calmer. Je lui ai donc offert un pot de caramels. Plus tard durant la journée, il nous a raconté que s’il vit des moments stressants, son équipe le texte avec une émoticône de caramel, ce qui est le signe qu’il doit en prendre un pour se calmer le pompon! Un jour, croyant que son micro était fermé, il a déclaré: «Je pense que je vais prendre un petit caramel...»

Gardien de phare

Colombe avait aussi un lien avec les bateaux et le fleuve puisqu’elle a grandi sur l’île Bicquette, au large du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent. Son père était le gardien du phare de l’île. C’est une enfant qui a grandi dans la nature. Dans sa famille, on s’alimentait de tout ce qui se trouvait autour. C’est pourquoi Colombe a eu envie de mettre en valeur les produits du terroir québécois en les proposant dans les menus de ses restaurants.

Publicité

Une enfance difficile

Marie-Claude anticipait sa venue à La vraie nature. On sait qu’elle a perdu ses parents coup sur coup et qu’elle a eu une enfance difficile. Elle avait envie de participer et de vivre cette expérience, mais il y avait aussi en elle un certain stress à l’idée de replonger dans ses souvenirs. Je l’ai sentie à fleur de peau. Nous avons essayé de varier les sujets pour ne pas aborder uniquement les souvenirs difficiles. Nous avons retrouvé le livre de recettes avec lequel elle cuisinait lorsqu’elle était jeune. À sept ans, elle cuisinait un poulet, des desserts ou de la salade de thon pour prendre soin de sa maman. Marie-Claude nous a raconté que ses parents lui avaient acheté L’Évangile en papier de Claude Lafortune. L’équipe a travaillé fort pour retrouver ces livres qui ne sont plus édités de nos jours. Notre équipe d’accessoiristes a réussi à retrouver les deux livres originaux, et nous avons pu lui faire la surprise.

Faire chanter le ministre

Quand il était jeune, Christian Dubé a fait partie d’une chorale qui chantait dans des messes rythmées, à l’époque où les prêtres voulaient ramener les fidèles dans les églises. Il semblerait que la chorale était tellement bonne qu’elle obtenait des mandats pour aller chanter dans différents événements. L’un des classiques était Jack Monoloy de Gilles Vigneault. Nous l’avons donc fait jouer sur la table tournante, et le ministre de la Santé s’est mis à chanter. Ç’a été l’un de mes moments préférés avec lui.

Publicité

Des oeufs bénédictines en sandwich...

En prévision du petit déjeuner, l’équipe demande toujours à nos invités ce qu’ils souhaitent manger. Comme nos invités voulaient des oeufs bénédictine, notre chef, Yves, m’a aidé à les préparer. J’étais en train de cuisiner lorsque Colombe St-Pierre est arrivée avec un chandail à l’effigie du Québec, une perruque bleue et un micro. Elle était énergique et de bonne humeur! Christian Dubé l’était aussi. Il était allé chercher les oeufs dans le poulailler. Tous deux se sont mis à siffler pour réveiller Marie-Claude. Le party était pogné! J’étais tellement excité par l’ambiance que j’ai préparé les oeufs bénédictine de manière pas possible: j’ai remis un muffin anglais sur le dessus, comme si je préparais des sandwichs aux oeufs. J’étais tout mêlé! Les invités se sont bien moqués de moi, particulièrement Colombe, qui est une grande cheffe. Pour bien profiter de ce repas, Christian a sorti trois bouteilles de la cuvée Viré su’l top, son sirop d’érable.

Une soirée arrosée

Photo : Eric Myre / TVA Publica
Photo : Eric Myre / TVA Publica

Christian est devenu comptable et a travaillé pour le compte de grandes entreprises. Je voulais comprendre comment la politique s’était présentée dans son parcours. C’est Pierre Fitzgibbon, son ex-patron à l’époque où il travaillait chez Domtar et qui est devenu un ami avec les années, qui l’avait invité à aller en politique. Je savais que c’était lors d’une soirée bien arrosée que cette invitation lui avait été faite, alors qu’il était avec plusieurs hommes d’affaires un peu pompettes dans un spa. Dans un élan, ayant envie de s’impliquer, il avait décidé de se lancer. Le lendemain matin, il s’était rendu compte qu’il fallait maintenant annoncer la nouvelle à sa femme... qui n’était pas particulièrement heureuse du dénouement de cette soirée-là.

Publicité

Des difficultés financières

Au souper, Colombe nous a avoué que ces dernières années, si elle n’avait pas eu son cachet à l’émission Les chefs!, elle aurait été contrainte de faire faillite. En raison de l’inflation et de la pénurie de main-d’oeuvre, entre autres choses, la restauration est difficile. C’est quand même triste de savoir que cette cheffe renommée, qui porte notre patrimoine culinaire à bout de bras, éprouve de grandes difficultés financières. Elle a dû fermer son restaurant pour ouvrir une cantine côtière, car elle n’avait plus les moyens de faire vivre son commerce. Elle a même dit qu’elle n’avait plus les moyens de manger dans son propre restaurant!

En phase de reconstruction

Les gens seront touchés d’entendre Marie-Claude se raconter. On connaît l’histoire de son enfance difficile, mais on comprend aussi la force de caractère dont elle a fait preuve. Ces dernières années, elle a été en phase de reconstruction. Elle nous explique par où elle est passée dans sa tête et dans son coeur. Toute sa vie, elle n’a pas vraiment pris de décisions: elle est allée là où on s’attendait qu’elle aille. Elle veut enfin choisir là où elle veut aller pour amorcer la deuxième partie de sa vie.

Le dernier mot de Jean-Philippe 

Nous avons reçu un trio éclatant composé de la cheffe Colombe St-Pierre, de Marie-Claude Savard, animatrice bien connue, et de Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec. Il devait venir l’année dernière, mais à la dernière minute, son équipe avait dû annuler sa présence en raison d’une crise dans les urgences. Nous avons donc eu peur de ne pas pouvoir compter sur sa présence encore cette année. Nous nous disions: «Nous allons le croire quand nous allons le voir...» Ces trois-là ne se connaissaient pas, mais ils avaient envie d’apprendre à se connaître. À partir du moment où Marie-Claude a demandé à Colombe si elle aimait prendre un verre et qu’elle a répondu «Beaucoup!», le fun a commencé! Ç’a été un beau week-end... Et nous étions unanimes: Christian est un vrai gentleman.

L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Marie-Claude Savard, Colombe St-Pierre et Christian Dubé sera diffusé le dimanche 18 février à 21 h, à TVA.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet