10 tendances mode controversées qui ont fait jaser en 2023
Clin d'oeil
Chaque année vient avec son lot de tendances qu’on se dépêche d’adopter, mais aussi de tendances qu’on voudrait immédiatement voir disparaître...
• À lire aussi: Ce célèbre blouson aviateur est LE manteau incontournable de 2024
Parfois, certaines tendances qui nous ont choqués au premier regard font leur petit bout de chemin et réussissent à se frayer une place dans notre garde-robe, alors que d’autres font l’unanimité par leur laideur.
Voici donc sans plus attendre 10 tendances mode controversées qui ont marqué l’année 2023.
On s’est habitués...
1. Le boob-window
Cette tendance consiste en fait à porter des vêtements ayant des découpes au niveau des seins, ce qui crée un look assumé, sexy et un brin mystérieux. Dua Lipa a affiché la tendance à quelques reprises dans ses looks.
2. Le pantalegging
Au départ bien excentrique à l’œil, cette tendance controversée de legging avec chaussures intégrées a fait son petit bout de chemin et, avouons-le, a réussi à nous titiller. Victoria Beckham, Kim Kardashian et Rihanna ont adopté cette mode.
3. Les bas de nylon blancs
Plusieurs pensaient qu'il était impossible de porter cette pièce sans avoir l’air de sortir tout droit de l’enfance, mais la mode nous prouve le contraire. Les collants blancs ont été l’obsession des podiums et des fashionistas l’automne dernier. Gigi Hadid et Alexa Chung ont porté la tendance.
4. Les ballerines bicolores
Déjà de retour depuis quelque temps, les fameuses ballerines des années 2000 semblent avoir conquis les fashionistas. Mais en 2023, ce sont les bicolores qui avaient la cote! Ashley Graham et Kate Hutchins ont porté la chaussure.
5. L’imprimé militaire
Le retour de l’imprimé militaire en 2023 s’inscrit dans cette vague de vêtements «blindés» où les genouillères et les épaulières en cuir viennent renforcer une tenue. Sofia Vergara, Kim Kardashian et Katy Perry l’ont porté fièrement.
6. Le pantalon argenté scintillant
Certaines pièces originales refont surface, comme cela a été le cas du pantalon argenté scintillant qui se marie à la perfection avec ses basics. Catherine St-Laurent a maîtrisé la tendance.
C’est peine perdue...
7. La botte sandale style tong
Ce modèle propulsé par Miu Miu à la semaine de la mode de Paris a été porté par de nombreuses influenceuses mode et célébrités, comme Rita Ora. Hybride entre la botte ou même le bottillon et la fameuse «gougoune», cette chaussure estivale convient autant pour nos looks chics de soirée que ceux de tous les jours.
8. Le foulard mince
Au printemps 2023, c’est le fameux foulard mince, ou skinny scarf, qui est ressorti des boules à mites. Bella Hadid, Kaia Gerber et Matilda Djerf l’ont porté.
9. La botte-jambe
La luxueuse marque Louis Vuitton a annoncé que cette paire de bottes, qui se veulent l’imitation d’une vraie jambe humaine, est «le look le plus remarquable» de son défilé automne-hiver. Ce qui est toutefois le plus choquant, c’est le prix qui s’élève à 3000$.
10. Les bottes guêtres
Les bottes guêtres popularisées dans les années 2010 ont effectué un retour cette année, notamment en raison de TikTok. C’est l’une des tendances qui ne fait vraiment pas l’unanimité en 2023.