4 facteurs qui causent l’apparition prématurée des cheveux blancs
Kelly-Ann Neeley
Bien qu’hyper naturelle comme phénomène, l’apparition de cheveux blancs dans sa crinière peut être difficile à accepter. Surtout lorsque cette étape inévitable survient de façon précoce.
• À lire aussi: Attention, cette coiffure tant détestée fera son grand retour en 2024
Plusieurs facteurs contribuent à cet arrêt soudain de la production de pigment par les cellules mélanocytes. Certains sont incontrôlables, comme la génétique et les conditions médicales (troubles de la thyroïde, vitiligo, maladies auto-immunes), alors que d’autres le sont. Il suffit d’en prendre connaissance et d’ajuster notre mode de vie si l’on souhaite conserver naturellement sa couleur de cheveux le plus longtemps possible.
Voici quatre principaux facteurs contrôlables qui provoquent l’apparition précoce des cheveux blancs:
1. La cigarette
Les nombreuses recherches des dernières années sur les effets secondaires de la cigarette ont révélé que le tabac participe au vieillissement de la peau. Les substances nocives que contiennent les cigarettes attaquent l’ADN des cellules du corps humain, et les mélanocytes, responsables de la pigmentation des cheveux, ne sont pas épargnés.
2. Le stress
Des chercheurs des universités Harvard et Sao Paulo ont conclu que le stress joue un rôle important dans le processus de vieillissement. Le stress viendrait endommager les cellules à la base des follicules pileux, dont les fameux mélanocytes. Comme expliqué plus haut, plus les cellules mélanocytes sont perturbées, moins le corps produit de mélanine et moins les cheveux sont pigmentés.
3. Les carences nutritionnelles
Les minéraux comme le cuivre et le fer ainsi que les vitamines B12, D et E sont essentielles à la production de mélanine. Si l’alimentation d’une personne présente des carences en ces minéraux et vitamines, il y a de grandes chances que des cheveux blancs ou gris apparaissent de façon prématurée. Il faut donc s’assurer de consommer des fruits et des légumes riches dans ces catégories.
Cuivre: Abats, noix, champignons, fruits secs, etc.
Fer: Poissons, noix, jaune d’œuf, légumes vert foncé, etc.
B12: Abats, œufs, poissons et fruits de mer, etc.
E: huiles (soja, maïs, tournesol), fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), épinards, asperges, pois chiches, etc.
4. La pollution
Une exposition fréquente aux polluants endommage les cellules mélanocytes. Voici une raison de plus d’adopter un mode de vie sain plus vert!
• À lire aussi: Les 8 meilleurs shampoings antipelliculaires