10 techniques tendance pour intégrer les moulures à votre demeure
Véronique Racine
Négligées depuis les dernières années, les moulures s’emparent désormais d’une place importante dans la décoration intérieure de nos demeures, nous offrant de nombreuses possibilités créatives.
Quand on s’attarde au décor de notre logis, on focalise sur les couleurs qui orneront nos murs, le style du mobilier ou encore l’ambiance de nos pièces. Mais avez-vous déjà songé aux moulures comme un élément central?
Offrant des solutions de personnalisation inédites et ultra tendance, les moulures seront partout en 2025.
Voici les 5 techniques les plus en vogue du moment.
Disponibles en une panoplie de jolis modèles, les moulures possèdent de nombreuses utilités insoupçonnées. Elles servent, oui, à décorer des pièces, mais aussi à remplir des fonctionnalités bien précises selon leur emplacement: les murs, les plafonds, dans les coins ou encore sur les planchers. C’est pourquoi on les adore!
1. La cimaise
Cette technique originale utilise les moulures pour créer des cadres décoratifs autour des objets, des lampes, du téléviseur et des peintures d’art. Il est également possible d’en coller divers types sur les murs pour délimiter le papier peint, ajouter un relief intéressant ou encore créer un décor à notre goût, selon notre créativité.
2. Le lambris
Ultra tendance, la moulure de lambris sert à couvrir parfaitement un mur, en totalité ou en partie, ajoutant ainsi du caractère à un décor tout en accentuant le relief. On peut aussi peindre la moulure de la couleur désirée ou la laisser en bois naturel. Des lattes de toutes les largeurs sont possibles pour cette réalisation, mais les plus imposantes sont souvent préférées.
3. La corniche
Longeant le haut des murs, la moulure qui est installée à cet endroit, soit à la jonction du mur et du plafond, permet en premier lieu de corriger les imperfections comme les inégalités de plâtre tout en couronnant élégamment le haut des pièces de la demeure.
4. L'ogee
Ce choix de moulure décorative permet de créer un effet panneau sur le mur, offrant une touche design à votre intérieur.
5. Au-dessus des portes
Ici, un mélange parfait entre modernité, design et art déco. Ces moulures majestueuses ajoutent sans contredit de la personnalité à toute déco.
Comment choisir ses moulures?
Pour faire le bon choix de moulures, il est bien important de penser à ces trois critères.
1. Le matériau
Il existe une multitude de matériaux comme le vinyle, le plâtre, le bois, le MDF peint, etc.
2. Le modèle
Moulure prépeinte, moulure de couleur texturée ou moulure naturelle?
3. La largeur
Fines, larges ou discrètes, les moulures sont disponibles en plusieurs dimensions créant des ambiances différentes.
Voici 7 autres idées pour intégrer les moulures chez soi.
1. Créer un effet de grandeur
2. Mettre en valeur le bas du mur
3. Ajouter de la personnalité à un petit mur
4. Pour un style néo-antique
5. Jouer avec les contrastes de couleurs
6. Créer un style romantique
7. Pour ajouter de la dimension ton sur ton
Les types de moulures intérieures selon Rona
Moulures primaires
Cette catégorie, qui inclut les plinthes, les cadrages et les moulures couronnées, est utilisée dans la plupart des installations. En général, c’est la garniture la plus fonctionnelle parce qu’elle couvre les espaces entre deux zones. Elle peut toutefois être très décorative, définissant le style et donnant le ton à la pièce.
Moulures améliorant le design
Cette catégorie, qui inclut les cimaises, les moulures à panneau et les architraves, ajoute une dimension supplémentaire et du style à n’importe quelle pièce. Avec ces touches supplémentaires, les murs et les entrées attireront certainement tous les regards.
Moulures décoratives
Avec leur design en relief, les garnitures décoratives ajoutent un très bel accent à toute pièce. Les blocs de coin, les blocs de socles, les rosettes et les autres accessoires sont souvent utilisés en combinaison avec des moulures ornementales.