10 secrets de coulisses du quatrième épisode de La vraie nature
Michèle Lemieux
Qu’ont en commun Marilou, Lise Watier et Laurent Paquin? Le désir de suivre leur instinct. Jean-Philippe Dion a recueilli leurs confidences et en a conclu qu’il n’y a rien de tel que d’écouter notre voix intérieure, qui nous guide toujours vers les situations les plus appropriées pour nous.
À DEUX, C’EST MIEUX!
Dès leur arrivée, Marilou et Laurent ont formé un duo au ukulélé. Lorsqu’ils se sont rencontrés sur la plage de galets, ils se sont mis à faire de la musique et à chanter ensemble. Quant à Mme Watier, elle n’est pas arrivée en barque, mais à pied, en ma compagnie, avec son saumon sous le bras. Elle avait préparé une entrée de saumon accompagnée d’une marinade à base de sucre et de ketchup.
DES MOMENTS PARTICULIÈREMENT ÉMOTIFS
Dans l’atelier, lorsque nous avons évoqué l’enfance de nos invités, Marilou était extrêmement émotive. Elle en était gênée et s’excusait de pleurer. Les histoires qui étaient racontées n’étaient pas tragiques, mais elles la touchaient. À six ans, quand ses parents l’ont envoyée au pensionnat, Lise a pensé qu’ils voulaient l’abandonner, qu’ils ne voulaient plus d’elle... Laurent nous a raconté son enfance auprès d’une sœur qu’il croyait, jusqu’à l’âge de 16 ans, être sa tante. Sa mère avait eu un enfant avec un autre homme avant de se marier avec son père, mais cet événement avait été caché. Il a donc appris, à l’adolescence, que sa tante était en fait sa demi-sœur. Pour Marilou, l’enjeu de son enfance a été le divorce de ses parents. Cet événement a créé beaucoup d’émotions et de tristesse chez elle. Toutes ces histoires l’ont replongée dans cette étape de sa vie.
VISITE CHEZ L’ANTIQUAIRE
Nous sommes allés chez l’antiquaire. Pendant longtemps, Lise a collectionné les antiquités. Marilou les adore, elle aussi. Laurent accumule beaucoup de choses dans sa maison. Il évalue avoir l’équivalent du contenu de trois maisons dans la sienne. Marilou s’est intéressée à plusieurs meubles et objets, et c’est Lise qui a négocié pour elle... Lise n’a rien acheté. Elle est plutôt à une étape où elle cherche à se départir de ses choses.
SOUVENIRS D’ENFANCE...
Laurent Paquin nous a parlé de son amour infini pour le personnage de Snoopy, dans Charlie Brown. Nous avons mis plein de Snoopy dans l’atelier, ce qui lui a permis de revivre de beaux souvenirs d’enfance. Comme la mère de Lise vendait des bas de nylon sur le marché noir, nous avons retrouvé des bas de l’époque et les avons mis dans le décor. Cela l’a replongée dans toutes sortes d’émotions...
PLEIN D’ANECDOTES
Lise Watier avait pensé devenir médecin, ingénieur ou même pianiste... mais jamais animatrice ou tête d’affiche! À 19 ans, elle a accompagné une amie à une audition pour une publicité de shampoing à Télé-Métropole. L’équipe de production l’a trouvée tellement jolie qu’on lui a demandé de passer l’audition. Finalement, elle a eu le contrat de face, et son amie, le contrat de derrière de tête! Lise est extrêmement drôle. Elle nous a raconté plein de souvenirs et d’anecdotes, notamment sa première entrevue, qui a été une catastrophe! Elle nous a aussi confié que, quand elle était jeune, elle aimait faire des mauvais coups. Elle faisait des french beds, une technique de pliage de draps qui fait qu’on ne peut pas glisser nos pieds sous les draps quand on se faufile dans le lit. Nous avons fait des french beds pour nos invités, et cela a beaucoup amusé Lise!
PARODIEUR... ET PARODIÉES!
À titre d’humoriste, Laurent a parodié et s’est moqué de plusieurs personnalités. Lise et Marilou, elles, ont été parodiées: la première par Claudine Mercier, la seconde par Hélène Bourgeois Leclerc, lors d’un Bye Bye. Nous leur avons présenté ces sketchs. C’était la première fois que Marilou voyait le sien, car elle avait toujours refusé de le regarder. Finalement, ça l’a bien fait rire!
UNE GROSSE COHORTE
Un des premiers rôles que Laurent a tenus à l’école secondaire, c’était dans un sketch des Cyniques. Nous avons retrouvé le vinyle du groupe et avons fait entendre le sketch de Cendrillon à Laurent. Il s’en souvenait par cœur! Il nous a raconté que, quand il a étudié à l’École nationale de l’humour, il avait le sentiment d’être le plus straight de la gang. C’était une cohorte impressionnante: Martin Matte, Mike Ward, les membres de Chick’n Swell, Guylaine Guay... Il devait toujours tenir tête à Martin Matte, car celui-ci voulait toujours avoir le dernier mot!
DES ÉVÉNEMENTS À CÉLÉBRER
Au moment où nous tournions l’émission, Laurent venait d’avoir 50 ans, Marilou, 31 ans, et les cosmétiques Lise Watier auront 50 ans dans quelques mois. Je tenais à souligner ces beaux événements! Nous avons donc terminé la soirée autour du piano avec un gros gâteau, des feux de Bengale et des shooters de vodka. Lise Watier a amorcé le mouvement en prenant le sien cul sec, alors que moi, je n’étais même pas game de le faire! C’est une vraie de vraie! Je n’aurais jamais pensé me faire challenger par Lise Watier à propos de shooters! (rires)
DU SOMMEIL À RATTRAPER!
Marilou, qui est la plus jeune de nous quatre, est celle qui s’est couchée le plus tôt. Elle était super fatiguée! Le lendemain, tout le monde s’est gentiment moqué d’elle. C’était la première fois depuis longtemps qu’elle passait une nuit sans enfant... Elle a dormi comme un bébé!
UN RÉVEIL MUSICAL
Le matin, Lise s’est installée au piano et a joué un morceau que sa grand-mère a composé il y a longtemps. Elle était super investie, c’était très beau! C’est au son de cette mélodie que nous avons réveillé nos deux autres invités.