Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 personnages de policières qui ont marqué le petit écran dans la dernière année

Partager

Annie Hogue

2024-07-23T19:00:00Z
Partager

Les hommes ne sont pas seuls à faire respecter la loi, à protéger la population et à mener des enquêtes complexes. Pendant la dernière saison, plusieurs policières de nos séries télé nous ont surpris par leur sang-froid, leur dévouement et leurs compétences. En voici 10 qui ont retenu notre attention pour les bonnes — ou, dans un cas, moins bonnes — raisons.

• À lire aussi: Voici qui sont les finalistes des prix Gémeaux

Annie Bisson (Sharon Ibgui), L’empereur

Photo : /
Photo : /

La priorité de la détective Bisson est d’empêcher Christian Savard (Jean- Philippe Perras) de faire d’autres victimes. Cette policière d’expérience suit les règles sans faire de promesses qu’elle ne peut pas tenir. Lorsque le dossier de plainte de Rosie Savard- Hébert (Léa Roy) lui est transféré, la jeune victime sent qu’on l’écoute sans la juger. L’enquêteuse Bisson prend le temps de rencontrer tous les témoins et d’étoffer son enquête avant que des accusations soient portées et que la cause se retrouve devant la justice.

Céline Trudeau (Isabel Richer), La faille

Les histoires sordides et les enquêtes complexes ne rebutent pas la sergente-détective Céline Trudeau. Après Fermont et Québec, c’est dans le village d’Applegrove qu’elle résout une affaire de meurtre dans la troisième saison de la série La faille. Céline, qui s’y est rendue pour aider son oncle malade, se met à enquêter sur la mort de sa cousine Véronique (Emma Elle Paterson) et la disparition de sa grand-mère maternelle. Si Céline n’a habituellement pas de mal à mettre ses émotions de côté, les choses sont différentes cette fois puisque sa famille est impliquée dans l’affaire.

Publicité

Sophie Duhamel (Julie Du Page), 5e rang

Sophie Duhamel, qui travaille au bureau de la SQ de Valmont, ne laisse personne indifférent: on l’adore ou on la déteste. Au fil des saisons, ses collègues et les villageois ont balancé entre les deux sentiments. Ambitieuse, Sophie n’est pas là pour se faire des amis. S’il y a une enquête à mener, elle veut en avoir la responsabilité. Dans la dernière saison de 5e rang, elle montre un côté plus vulnérable de sa personnalité lorsqu’elle traque l’homme accusé du meurtre de sa soeur.

Delphine Granger (Naïla Louidort), 5e rang

Quand Delphine est arrivée à Valmont, elle n’avait pas beaucoup d’expérience, mais désirait apprendre et aider la population. Les défis ne lui ont jamais fait peur, et elle a su prouver sa valeur tant à la police locale qu’à ses collègues de la SQ. Avec Gladys (Julie Roussel), sa collègue et amie, Delphine a pris part à plusieurs enquêtes visant à arrêter les criminels de la région.

Isabelle Perreault (Lynda Johnson), 5e rang

Spécialiste du crime organisé, Isabelle Perreault devient essentielle en raison de la guerre que le clan de Tina Fournier (Brigitte Poupart) mène contre ses ennemis. Les exécutions se multiplient à Valmont, et quand les rivaux s’entretuent, la population est en danger. Pendant plusieurs mois, Isabelle et ses collègues montent leurs dossiers dans le but de faire tomber les têtes dirigeantes des groupes criminalisés. Ils obtiennent de bons résultats, malgré la présence de taupes dans leurs rangs.

Charline Tremblay (Gabrielle Poulin B.), Doute raisonnable

Publicité

Nouvelle venue au sein du GICCS, Charline sait se transformer et se fondre dans un groupe lors de missions d’infiltration. Son expertise est bienvenue lorsque l’équipe tente d’identifier et d’arrêter un agresseur qui cible des joggeuses dans les parcs. Charline est également très habile pour trouver des informations sur le Web ou ailleurs.

Alice Martin-Sommer (Julie Perreault), Doute raisonnable

Grâce à son expérience et à son bagage de connaissances, Alice Martin-Sommer est un atout pour le GICCS. Elle comprend les victimes et a un grand talent pour démasquer les agresseurs. Dans la troisième saison de Doute raisonnable, nous avons découvert une plus grande partie de son univers personnel. La fin de la saison laisse présager une suite difficile pour elle...

Morgane Harel (Élodie Bégin), À coeur battant

Ceux qui croisent la route de l’agente Harel sont chanceux. Compréhensive et pleine d’empathie, elle s’investit dans les dossiers qui lui tiennent à coeur et trouve des façons d’aider les gens, même ceux qui affirment ne pas avoir besoin d’assistance.

Laurence Malenfant (Alice Moreault), Une affaire criminelle

Photo : KARLJESSY / KARLJESSY
Photo : KARLJESSY / KARLJESSY

Laurence est devenue policière pour suivre les traces de son père, Jean- Claude (Patrice Godin), qu’elle admire et qui a disparu sans laisser de traces quelques années auparavant. La jeune femme donnerait tout ce qu’elle a pour le retrouver. Lorsque de nouveaux renseignements la mettent sur une piste, son amie et collègue Geneviève Lanctôt (Julie Le Breton) et elle se retrouvent au coeur d’une opération policière qui tourne mal.

Éloïse Pelletier (Catherine De Léan), À coeur battant

Éloïse Pelletier sort du lot pour les mauvaises raisons. On se demande pourquoi elle a choisi le métier de policière, puisqu’elle semble toujours blasée. Elle accumule les erreurs, ne sourit jamais et balaie les plaintes du public du revers de la main. Un homme meurt en raison de sa négligence, mais elle refuse de reconnaître sa responsabilité.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet