Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

10 acteurs qui se sont démarqués dans plusieurs séries cet automne

Partager

Emmanuelle Plante et Agence QMI

2023-12-13T14:00:00Z
Partager

Le métier d’acteur requiert de se glisser dans la peau de personnages différents et de développer leur caractère. Il n’est pas rare qu’un comédien incarne plus d’un personnage à la télé. Dans le meilleur des cas, ces rôles sont à l’opposé, ce qui prouve le talent de la vedette. En voici qui nous ont entraînés dans différentes zones cet automne.

• À lire aussi: 55 séries télé qui seront débranchées en 2024

• À lire aussi: Pier-Luc Funk dévoile des images intrigantes de sa nouvelle émission

1) Marilyse Bourke 

Photo : /Pixcom
Photo : /Pixcom

Marilyse incarne des personnages aux enjeux bien différents. Dans Indéfendable, elle est Me Cadet, une des procureures de la Couronne que les avocats du cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins affrontent régulièrement. Dans Alertes, elle campe la femme du motard Black Bird Bouchard, qui vient de sortir de prison. Sandra ne semble pas aimer le milieu dans lequel son mari évolue, mais la bande la protège, surtout après la mort de son garçon. Dans Après le déluge, elle est Pascale, une mère violente, junkie et instable qui éprouve des problèmes de santé mentale et d’argent. Ses affrontements avec sa fille sont douloureux. 

2) Patrick Labbé

Photo : / Eric Myre
Photo : / Eric Myre

Publicité

Dans STAT, il incarne le psychiatre Philippe Dupéré, un homme attentionné pour ses patients et fidèle à ses amis. Il vit par contre un choc post-traumatique depuis qu’un de ses patients s’est fait exploser devant lui. Ses anciens liens avec François Éthier et Julie Faubert, deux collègues
et amis décédés, occasionnent frictions et doutes. Dans Alertes, le comédien prête ses traits au motard Black Bird Bouchard, qui trouble l’ordre après être sorti de prison. Il devait se tenir tranquille, mais est habité par un désir de vengeance. Son fils en est une victime collatérale. 

3) Anglesh Major

 

Photo : / Eric Myre
Photo : / Eric Myre

Dans STAT, il est l’urgentologue Marc-Olivier, dit Marco, qui a conquis le public. Cet homme efficace et soucieux de sécurité est aussi un papa attentionné. Ses problèmes de couple ne l’empêchent pas de fonctionner, sauf lors de sa brève relation avec Emmanuelle. Dans Les révoltés, Anglesh porte aussi l’uniforme hospitalier, mais cette fois, c’est celui d’un employé d’entretien. Damian est un homme bon, prêt à aider, même s’il risque de se faire briser le cœur. Dans Aller simple: Survivre, l’acteur campe Sacha, membre d’une bande d’amis qui vivent dans une ferme où la vie est dangereuse, puisque meurtres et disparitions s’y succèdent. Sacha est difficile à lire. On se demande si ce jeune père en quête de stabilité ne veut pas prendre de risques ou, au contraire, s’il veut être sûr qu’on ne lui enlève pas ce qu’il a bâti. 

4) Pier-Luc Funk

Danny Taillon
Danny Taillon

Dans la comédie Entre deux draps, il campe Antoine, un gars qui veut toujours plaire et bien faire, souvent gaffeur et inquiet, mais charmant. Dans la quatrième saison de Plan B, Pier-Luc prête ses traits à Jessy Bonin, un jeune homme issu d’une famille bancale. Son père s’est fait avoir et a tout perdu, y compris sa fierté. Sa mère vend son corps pour payer sa drogue et oublier sa détresse psychologique. Jessy a pris sur lui de sortir sa famille de la misère, ce qui l’a mené en prison. Déterminé à tout arranger à sa sortie, il met le pied dans l’engrenage de l’agence Plan B, à ses risques et périls. Dans Les révoltés, le comédien incarne Jacob, un autre personnage animé par le désir de bien faire. Journaliste, il mène des enquêtes, fait face à des injustices et souhaite que ses articles aient un impact. 

Publicité

5) Catherine Paquin-Béchard

Yan Turcotte
Yan Turcotte

On connaît sa Guylaine dans 5e rang. On l’a d’abord vue comme une femme battue, mais la coiffeuse s’est révélée opportuniste. Elle trouve toujours le moyen de manigancer. Inversement, dans À cœur battant, sa Roxanne est travailleuse sociale auprès d’hommes violents. Elle veut le bien des gens. Elle est amoureuse de Patrick, qui risque malheureusement de la détruire. Récemment, la performance de Catherine dans Mégantic nous a arraché le cœur. Corine est une femme joyeuse, joviale, qui connaît tout le monde. Elle partage son temps entre deux boulots: un au bar du centre-ville et l’autre en horticulture. Si le déraillement du train ne l’a pas tuée physiquement, elle s’est éteinte mentalement. En proie à la paranoïa, elle souffre d’un syndrome de choc post-traumatique et n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ce personnage plongé dans une grande détresse est inspiré d’une réelle survivante de la catastrophe. 

6) Céline Bonnier

Photo : Eva-Maude TC / ©evamaud
Photo : Eva-Maude TC / ©evamaud

S’il y a une chose que ses personnages de Marlène dans Fragments et de Joe dans Sorcières ont en commun, c’est qu’elles cachent un secret. Marlène Cormier est une universitaire reconnue, une femme indépendante, célibataire. Elle partage un duplex avec un couple d’amis de jeunesse et veille sur son fils, qui n’a pas le bonheur facile. Lorsqu’elle renoue par hasard avec une ancienne flamme, elle doit révéler ses secrets. De son côté, Joe Bussières est une journaliste déterminée qui fait carrière sur le terrain à l’international. Son combat: les droits des femmes. Célibataire, elle éprouve un problème d’attachement et redoute qu’on la touche. Les détails sur sa jeunesse auprès de ses demi-sœurs dans une secte sont révélés petit à petit. 

Publicité

7) Rémy Girard

 

Photo : / TVA
Photo : / TVA

Dans Portrait-robot, l’enquêteur Bernard Dupin joue les durs à cuire. Il connaît tout le monde, même la racaille. Ses moyens de persuasion sont contestables, mais celui qu’on surnomme Molosse a un cœur tendre qui bat pour sa patronne. Pas facile quand on est plus habitué aux baffes qu’à dire «Je t’aime»... Parallèlement, Rémy Girard apparaît dorénavant régulièrement dans STAT où il incarne Richard, le père d’Éric, qui souffre des mêmes dépendances que son fils. Par ailleurs, le comédien est de retour dans la peau du mythique Pogo, de La petite vie. Le grand chum de Pôpa semble avoir la mémoire qui flanche. 

8) Émile Proulx-Cloutier

Photo : / TVA
Photo : / TVA

Émile nous présente deux rôles complètement aux antipodes. Louis, dans Les moments parfaits, est hyper anxieux. Il est désormais papa et animé par le désir de tout — trop — bien faire, ce qui n’aide pas sa confiance en lui. C’est un bon gars, un doux. Il n’a rien à voir avec François dans Avant le crash qui, à certains égards, fait peur tellement il est machiavélique. On comprend maintenant que le peu d’estime que lui porte son père le pousse dans des zones vicieuses et violentes. Il est manipulateur, arrogant et narcissique. Émile le joue si bien qu’on en vient autant à avoir pitié du personnage qu’à le détester. 

9) Kathleen Fortin

Photo : / TVA
Photo : / TVA

Dans Une affaire criminelle, elle est Jacynthe Poupart, une pauvre femme désemparée par la mort de son frère. On voit que la vie l’a écorchée. Comme son frère, elle voit des complots partout et nourrit une haine envers la police. À l’opposé, Élektra, le personnage de Kathleen dans Portrait-robot, fait désormais partie de l’équipe d’enquêtes. C’est une femme forte qui cache une certaine vulnérabilité. Elle est liée à plusieurs des cas de la saison. 

Publicité

10) Samuel Gauthier

 

Photo : / Noovo
Photo : / Noovo

Dans Les moments parfaits, Samuel incarne Hugo, l’aîné des petits-enfants de Georges, fils de Catherine. Il s’est longtemps cherché — comme bien des jeunes de son âge qui entament leur vie d’adulte —, d’autant plus qu’il a su que l’homme qui l’avait élevé n’était pas son père. En amour, il se rebâtit. Dans Après le déluge, le comédien prête ses traits à un autre genre de gars, lui aussi en perte de sens. Vincent vient d’un milieu aisé où tout lui est permis, mais son père exerce sur lui une pression énorme. Quart-arrière dans une équipe de football, organisateur de partys et dealer de médi- caments, il commet un geste qui compromet son confort. Finalement, dans À cœur battant, Samuel est dans un tout autre registre. Son Joey Breton est un être manipulateur et violent. Espérons qu’il reste derrière les barreaux. 

À VOIR AUSSI : Les vedettes québécoises qui ont un jumeau :

Publicité
Publicité