Tarifs douaniers : Carney rencontre la présidente du Mexique
Gabriel Côté
Le premier ministre Mark Carney a rencontré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum mardi pour discuter de la stratégie des deux pays afin de contrer les tarifs douaniers de l’administration américaine, à la veille de ce que Donald Trump continue d’appeler «le jour de la libération».
• À lire aussi: Sondage Léger: les Québécois passent l’éponge sur la mauvaise semaine de Carney, toujours solidement en tête
• À lire aussi: Tarifs américains: six scénarios pour l’économie mondiale
• À lire aussi: La loi 96 du Québec dans la mire de Donald Trump
Les deux dirigeants ont convenu de l’importance de resserrer les liens commerciaux entre le Canada et le Mexique, dans l’objectif de «préserver la compétitivité de l’Amérique du Nord» et de «respecter la souveraineté de chaque nation», selon un compte rendu publié par le bureau du premier ministre.
L'entretien s'est tenu dans l'ombre de l'annonce de tarifs douaniers «réciproques» par Donald Trump qui est attendue mercredi, un jour avant celle de 25 % de taxes additionnelles sur les voitures fabriquées à l’étranger, ainsi que sur les pièces détachées des véhicules assemblés aux États-Unis.
Au cours de la rencontre, la première entre les deux leaders depuis l'entrée en poste de M. Carney le 14 mars dernier, le premier ministre canadien aurait aussi informé son homologue mexicaine des mesures que le Canada compte prendre pour répondre aux salves tarifaires de l’administration américaine.
«Le premier ministre Carney a évoqué son plan visant à lutter contre les mesures commerciales injustifiées prises à l'encontre du Canada, à protéger les travailleurs, les travailleuses et les entreprises au pays, et à bâtir l'économie du Canada, notamment en augmentant le commerce entre le Canada et le Mexique», peut-on lire dans le communiqué de presse. De son côté, la présidente mexicaine a fait savoir que son pays ne compte pas adopter un stratégie «œil pour œil, dent pour dent» envers les États-Unis.
M. Carney multiplie les entretiens avec les dirigeants étrangers malgré la campagne électorale. Vendredi dernier, il s'est entretenu pour la première fois avec Donald Trump, avec qui il a raconté avoir eu une conversation «constructive». Pour mémoire, les deux hommes auraient convenu d'entamer des négociations concernant la relation commerciale entre le Canada et les États-Unis une fois les élections terminées.