Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

NBA: OKC et Cleveland meneurs surprises, course à la recrue de l'année...suspense au buzzer de la saison régulière

Getty Images via AFP
Partager

AFP

3 avril à 14h46
Partager

Les Cavaliers de Cleveland n'est plus qu'à deux victoires de finir premier dans l'Association de l'Est, une position déjà promise au Thunder d'Oklahoma City dans l'Ouest, à six rencontres de boucler la saison régulière. 

Oklahoma et Cleveland font cavalier seul  

Intouchable avec 14 victoires d'avance sur Houston, deuxième, OKC est assuré de remporter l'Association de l'Ouest. A présent, l'enjeu pour le Thunder est de conserver l'avantage du terrain jusqu'à une éventuelle finale. Pour ce faire, la jeune équipe dirigée par Mark Daigneault doit garder au moins une des trois victoires d'avance qu'elle compte sur Cleveland, meneur dans l'Est.

• À lire aussi: À VOIR: une bagarre générale éclate lors d’un match de la NBA

• À lire aussi: NBA: Taylor Jenkins congédié de son poste d'entraîneur-chef des Grizzlies, remplacé par Iisalo

• À lire aussi: NBA: Shai Gilgeous-Alexander sur les traces de Steve Nash

Oklahoma City reste sur une série de 29 victoires en 30 matches face à des équipes de l'autre Association, une performance inédite en NBA. Avec 64 succès pour seulement 12 défaites, Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers peuvent encore, en cas de sans faute, devenir la troisième franchise de l'histoire à atteindre les 70 victoires après les Bulls de 1996 de Michael Jordan (72 victoires) et les Warriors de 2016 de Stephen Curry (record porté à 73).

Publicité

En tête dans l'Est depuis des mois, Cleveland s'est bien repris après quatre revers consécutifs mi-mars et n'a plus besoin que de deux succès pour se prémunir du retour des Celtics de Boston, deuxième et du champions en titre. Également qualifiés pour les séries éliminatoires, les Knicks de New York (3e) et les Pacers d'Indiana (4e) pourraient devoir en découdre avec les Bucks de Milwaukee de Giannis Antetokounmpo dès le premier tour.

Embouteillage dans l'Ouest  

Derrière le Thunder et les Rockets de Houston, eux aussi déjà qualifiés, la lutte fait rage entre les cadors dans l'Ouest. Les Lakers, où a débarqué le magicien Luka Doncic, qui continue de parfaire sa connexion étoile avec LeBron James, sont bien placés au 3e rang. Mais seulement deux victoires les séparent des Grizzlies de Memphis, huitièmes et donc potentiellement barragistes.

Parmi les autres prétendants à une accession directe en éliminatoires figurent également les Warriors (5e) de Curry, qui bénéficie du renfort de Jimmy Butler, les Nuggets de Denver (4e) du meilleur joueur du monde Nikola Jokic, les Timberwolves du Minnesota et les Clippers de Los Angeles. Finalistes l'an dernier, les Mavericks de Dallas, où Anthony Davis semble esseulé depuis son arrivée de L.A., semble promis aux barrages que pourraient bien ne pas disputer les Suns de Phoenix de Kevin Durant, très décevants.

Dans l'Est, Milwaukee et les Pistons de Detroit devraient assurer leur qualification directe, comptant respectivement quatre et cinq succès d'avance sur le Magic d'Orlando.

Risacher rookie de l'année ?  

Numéro 1 du dernier repêchage, Zaccharie Risacher est inarrêtable depuis le Match des étoiles, après des premiers mois compliqués en NBA. L'ailier français, qui fêtera ses 20 ans le 8 avril, a été élu meilleur recrue des mois de février et mars dans l'Est et vient de battre son record de points, avec 36 inscrits face à Milwaukee dimanche.

Mais le meneur des Spurs de San Antonio Stephon Castle (20 ans), plus régulier cette saison avec 14,3 points de moyenne contre 12,3 pour Risacher, semble toujours avoir une longueur d'avance pour succéder à Victor Wembanyama.

Victime d'une thrombose veineuse après le Match des étoiles, l'intérieur français est toujours indisponible pour une durée indéterminée et sa participation à l'Euro (27 août-14 septembre) reste incertaine. Son entraîneur, Mitch Johnson, est resté très évasif à ce sujet, indiquant que «la meilleure décision possible» sera prise en concertation avec le joueur.

Publicité
Publicité