Critique du film d’animation québécois «Hola Frida»: la résilience de Frida Kahlo pour les jeunes

Isabelle Hontebeyrie
Coloré et optimiste, le film d’animation québécois Hola Frida plonge les jeunes dans l’enfance de Frida Kahlo.
La fillette qui joue dans la rue avec ses amis et qui parle avec son père des légendes de son pays est la future artiste de renommée internationale. Raconté sous forme de flash-back entre l’enfance et le début de l’âge adulte – Hola Frida s’ouvre sur la peintre en pleine exécution d’une nature morte –, le long métrage est vibrant.
Frida est une enfant joyeuse, curieuse et imaginative. Lorsque son père lui raconte les légendes mexicaines, son esprit vagabonde, comme en témoignent ses carnets de dessins qu’elle retrouve des années plus tard.
Mais la fillette contracte la polio. Gravement malade, elle se réfugie dans son univers onirique, tout en faisant preuve de courage et de sagesse. La réalisation de Karine Vézina et d’André Kadi ainsi que les animations de Du Coup Animation (les studios sont situés à Québec) donnent à cette histoire un ton à la fois surréaliste et enchanteur, y compris dans les moments où Frida est proche de la mort. La petite Frida doit ensuite braver les moqueries de ses camarades d’école, la polio ayant déformé ses jambes.
Les va-et-vient entre l’enfance de l’artiste et ses 18 ans, le parallèle entre la polio et son terrible accident de bus, permettront aux enfants de comprendre intuitivement la manière dont ces épreuves ont forgé sa personnalité et son art. Malgré la gravité du propos, Hola Frida a été pensé avec soin. Tout est raconté de manière à ce que les plus jeunes puissent s’identifier à la petite Frida, compatir avec son père, qui souffrait d’épilepsie, et mesurer tout l’amour que lui portent sa mère et sa sœur.
Toujours coloré, toujours joyeux et résolument optimiste, Hola Frida est une ode à la créativité. Le film, œuvre particulièrement inspirée, est assuré de plaire aux enfants et à leurs familles.
Note: 4 sur 5
Hola Frida rayonne sur les écrans dès le 4 avril.