Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Tarifs de Trump: «Le roi du village va vouloir des ententes bilatérales», suppose un sénateur et économiste

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Samuel Roberge

3 avril à 12h30
Partager

L’avenue économique que Donald Trump a décidé d’emprunter en imposant des tarifs douaniers à tous les pays du monde «ne tient pas la route», selon un sénateur et économiste, qui avance que le président américain chercherait plutôt à renégocier les accords commerciaux avec les acteurs clés. 

• À lire aussi: Tarifs «réciproques»: les États-Unis finiront-ils seuls dans leur coin?

• À lire aussi: Tarifs douaniers punitifs de Trump: quel sera l'effet sur l'économie chinoise?

• À lire aussi: Les Bourses mondiales voient rouge au lendemain de l'offensive commerciale américaine

Selon Clément Gignac, Donald Trump, qui affirme que les États-Unis ont été bernés par le monde, s’oppose fermement à la globalisation économique.

«On a le roi du village (Donald Trump) qui lui va vouloir des ententes bilatérales. Et il ne croit pas au multilatéralisme, à l’Organisation mondiale du commerce», indique M. Gignac en entrevue à l’émission de Mario Dumont, jeudi matin.

Ainsi, avec ses nouvelles mesures tarifaires, le président américain chercherait à personnaliser les ententes commerciales avec ses partenaires pour s’assurer d’en tirer le maximum de bénéfices, tout en tentant de ramener les entreprises dans le pays qu’il dirige.

L’animateur Mario Dumont explique toutefois que les entreprises, telles que Nike, qui ont déménagé leurs usines dans les pays où la main-d’œuvre est moins couteuse devront augmenter le prix de leurs chandails, ou tous les autres produits qu’elles vendent, si elles veulent garder leurs accès aux marchés américains, tout en étant profitables.

Et c’est pourquoi M. Gignac ne croit pas que la stratégie de Donald Trump est de laisser ces mesures tarifaires pour toujours.

«Entre vous et moi, on sait que ça ne tiendra pas la route à long terme tout ça», mentionne-t-il.

Donald Trump ne peut pas «tout remettre en question la globalisation des 50 dernières années où les consommateurs nord-américains paient moins cher leur t-shirt», ajoute-t-il.

Voyez l’entrevue intégrale de Clément Gignac dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité