Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Animation de «Star Académie»: Jean-Philippe Dion a vécu «le trip de gang» de sa vie

Bruno Petrozza / TVA Publications
Partager

Guillaume Picard

5 avril à 8h
Partager

Le producteur et animateur de Star Académie, Jean-Philippe Dion, a travaillé sept jours sur sept pendant toute la durée de la saison 2025, qui se conclut déjà, ce dimanche.

Malgré toute son expérience devant les caméras, il n’avait jamais pris la barre du plus gros variété en ville, qui plus est, en direct, ce qui l’a mis au défi et lui a fait vivre une aventure grisante, bien qu’éreintante.

Jean-Philippe Dion aux côtés de Garou et des professeurs Véronic DiCaire, Pierre Lapointe et Émily Bégin.
Jean-Philippe Dion aux côtés de Garou et des professeurs Véronic DiCaire, Pierre Lapointe et Émily Bégin. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Star Académie, c’est tellement gros, tellement prenant, c’est comme si tu es dans un TGV pendant trois mois et que tu n’as même pas le temps de regarder la vue. Depuis Noël, je n’ai paas vu ma famille et je ne suis pas sorti de Montréal à part pour des tournages. C’est sept jours sur sept, mais c’est, en même temps, un trip de gang extraordinaire. On l’a vécu en équipe, on a développé aussi des liens importants avec les candidats. Parfois, en répétitions, c’est moi qui étais plus fatigué et qui recevait de l’énergie des Académiciens, à d’autres moments c’était l’inverse.»

• À lire aussi: Une finale 100% féminine à «Star Académie» ce dimanche

Publicité

Il faut savoir rebondir et garder son sang-froid quand les choses ne se déroulent comme sur papier. 

«Plein de choses peuvent survenir. Une réponse à une question qui ne fonctionne pas comme prévu, un invité qui est plus timide que prévu, on me parle dans l'oreille, il y a un changement, le décor n'est pas prêt en arrière de moi, il y a 1000 choses qui arrivent. Il faut rester très calme, être en plein contrôle, montrer aux gens que tout va bien. J'ai regardé encore plus cet hiver des animatrices que je respecte, France Beaudoin et Véronique Cloutier, en me disant comment elles agissent dans tel moment.»

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Jean-Philippe Dion a relevé le défi, même s'il n'a pas pu s'empêcher, durant le temps des Fêtes, d'être un peu angoissé par l'animation de Star Académie

«Je suis très fier, mais comme toujours, à Noël, je me disais ce sera le clou dans mon cercueil d'animateur. Je n'avais jamais fait ça malgré toute mon expérience. J'ai finalement eu du fun à faire ça et avec Garou et les professeurs.»

Star Académie a trôné au sommet des cotes d’écoute du dimanche soir tout l’hiver, ce qui réjouit autant le producteur, l’animateur que le gars de télé.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

«Quand tu fais un projet qui marche, que les cotes d’écoute sont là, que les commentaires sont bons, ça te donne toute l’énergie nécessaire pour continuer jusqu’au bout», a ajouté Jean-Philippe, qui a loué l’approche du directeur de l’Académie, Garou, ainsi que le travail du corps professoral formé d’Émily Bégin, Véronic DiCaire et Pierre Lapointe. «Il voulait que sa gang soit unie et c'est vraiment ça qu'il a réussi à créer. Il a un charisme de fou, c'est un rassembleur comme j'en ai rarement vu, il s'assure que tout le monde ait son moment.»

Jean-Philippe Dion a aussi lancé des fleurs à tous les artisans qui se démènent en coulisses, dont le metteur en scène Joël Legendre, la chorégraphe Maud Saint-Germain et la directrice vocale Marie-Ève Riverin, ainsi que les équipes techniques.

Il aimerait reconstituer la même équipe si Star Académie revient à l'équipe 2026, mais Garou confirme déjà qu'il sera retenu en Europe par sa tournée de spectacles.

• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour comme directeur si «Star Académie» revient à l’hiver 2026

Publicité
Publicité