Les Fêtes symphoniques de Guylaine Tanguay et Roch Voisine

Frédérique De Simone | Agence QMI
Guylaine Tanguay et Roch Voisine se produiront avec l'Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction du chef d’orchestre Alexandre Da Costa, pour une série de concerts bien spéciale pour le temps des Fêtes.
Mardi après-midi à la Maison symphonique de Montréal, où des poinsettias décoreraient l’avant de la scène, l’Agence QMI a eu droit à un bref aperçu de ce spectacle de Noël qui s’annonce féérique.

En compagnie de quelques musiciens et des Petits Chanteurs du Mont-Royal, Guylaine Tanguay et Roch Voisine ont offert quatre chansons aux journalistes, dont Happy Xmas (War Is Over) en duo, Silent Night et L’enfant au tambour, que la chanteuse a partagé avec Mattenzo Da Costa, le petit du chef d’orchestre qui dirigeait près de lui son ensemble.
Les pratiques officielles doivent débuter dans les prochains jours, mais déjà la fébrilité et la complicité de l’équipe paraissait grande et festive.

Grande admiratrice du chanteur d’Hélène depuis ses tout premiers passages à l’émission Top Jeunesse au tournant des années 1990, Guylaine Tanguay a avoué se sentir privilégiée de partager pour la première fois la scène avec lui. «Aujourd’hui à 50 ans de me retrouver à côté de Roch Voisine c’est vraiment un privilège, parce que sa carrière est vraiment remplie et est loin d’être terminée», a-t-elle dit.
Pas de country, mais...
Tandis que les deux solistes évoluent avec des styles musicaux similaires dans leur carrière respective, Roch Voisine a indiqué à l’Agence QMI qu’il n’avait pas choisi de matériel «trop country» pour ce spectacle qui mariera le pop au classique «quoi que la toune des Eagles Please Come Home for Christmas que j’ai sortie l’année passée, on va la faire avec l’Orchestre, mais la touche country; on va garder ça pour après Noël», a-t-il dit en riant.
Le chanteur n’a cependant pas fermé la porte de possibles variantes pour d’autres classiques du temps de Fêtes, bien qu’il soit encore un peu trop tôt pour lui de se prononcer à ce sujet. Le chanteur étudiait d’ailleurs déjà les possibilités de monter un concert de Noël de son côté avant de repartir en Europe, quand il a reçu l’appel des productrices de «Parapapam». Adorant collaborer avec les orchestres, sa réponse a été immédiate.

Même son de cloche pour la chanteuse originaire du Lac-Saint-Jean, pour qui ce spectacle aura quelque chose de pur. «C’est comme la pureté de la musique tout ça. On est dans un endroit qui est pur, qui est vrai. La musique en arrière de nous c’est la même chose, les enfants qui chantent; ça aussi c’est la pureté, c’est la vérité. En décembre on va recréer un peu ce qui se passe chez nous, on va s’entourer de bon monde, de gens gentils, et de musique», a indiqué Guylaine Tanguay, ajoutant qu’il ne manquerait que la tourtière du Lac sur scène.
Ce à quoi son collègue Roch Voisine a rétorqué du tac au tac tout en rigolant; «on a le bras long. Je ne sais pas si on peut inclure ça dans la mise en scène, mais c’est sûr qu’il va y en avoir en arrière».
La soprano Giorgia Fumanti et le baryton Vladimir Korneev qu’on pourra entendre sur l’Ave Maria et Minuit chrétien seront également du spectacle.
En tout, près d’une cinquantaine de musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil et 125 choristes dont des Petits Chanteurs du Mont-Royal monteront sur la scène de la maison symphonique dans le cadre du spectacle «Parapapam», présenté du 26 au 31 décembre.