Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Mission à l’étranger: Bruno Marchand s’envole vers la France et la Belgique

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

18 avril 2023
Partager

Le maire de Québec s’envole de nouveau vers l’Europe demain, cette fois pour resserrer les liens avec des villes de France et de Belgique, mais aussi pour parler tramway, logement, patrimoine et francophonie.

• À lire aussi: Un bilan record: Québec International dépasse le milliard de retombées économiques

Le Journal suivra cette nouvelle mission de Bruno Marchand, qui débutera jeudi à Bordeaux, ville jumelle de Québec, où le maire Pierre Hurmic et lui discuteront de l’entente entre les villes et de ce qu’elle apporte en matière de collaboration. 

C’est dans la ville de la région d’Aquitaine aussi qu’il rencontrera des représentants d’une entreprise considérée comme une référence mondiale en exploitation de tramways, en plus de visiter l’entrepôt du réseau de tramway de Bordeaux Métropole.

Recruter des talents

Le maire accompagne aussi une délégation d’entreprises de Québec, menée par Québec International, qui fera valoir l’expertise d’ici et qui vise à recruter de nouveaux talents. 

À Namur et Bruxelles, en Belgique, il rencontrera les bourgmestres, discutera de développement durable, de logement, de patrimoine, notamment par l’entremise de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, dont Québec fait partie. 

L’itinérance zéro sera aussi au menu. Un tête-à-tête avec un ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles – Capitale, qui a mis en place une telle politique, est inscrit au programme.

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, et la mairesse de Montréal Valérie Plante se joindront au maire en cours de mission, notamment pour des visites à Paris. 

Paris

Dans la Ville Lumière, le maire de Québec est d’ailleurs invité à prononcer un discours devant la Chambre de commerce, en plus de rencontrer la mairesse Anne Hidalgo et de signer un protocole de collaboration avec la Ville. 

Il participera également à la réunion de l’Association internationale des maires francophone, dont il assure la vice-présidence. Ce sera l’occasion de discuter de l’enjeu de la « démocratie locale face aux discours de haine », une question qui traverse les frontières et qui cause bien des maux de tête aux élus de partout. 

Le maire rentrera au Québec le 29 avril. C’est la seconde mission à laquelle il participe à l’étranger depuis le début de l’année, après celle qu’il a réalisée en Scandinavie en mars. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale