Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici qui Marie-Christine Proulx rêve de recevoir à son balado

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Sabin Desmeules

        16 avril à 6h
        Partager

        Après 20 ans de présence quotidienne dans les médias, Marie-Christine Proulx s’est retrouvée face à un vide professionnel en 2023. Qu’à cela ne tienne: elle s’est fait construire un studio à la maison pour y produire son propre balado. Aujourd’hui, ça la rend plus heureuse que j’aimais!

        • À lire aussi: Marie-Christine Proulx inondée de messages haineux sur ses réseaux sociaux

        Depuis le 1er novembre 2024, Marie- Christine Proulx échange sur la santé, le bien-être et la famille dans son balado Le vrai du faux, qu’elle produit de chez elle, dans un studio qu’elle s’est fait construire spécialement pour ça. «Quand mon contrat de radio n’a pas été renouvelé, en 2023, je me suis dit: “Il est temps que je me remette sur un fuseau horaire normal.” Ça faisait 14 ans que je me levais à 3 h du matin! Et c’était la première fois en 20 ans que je me retrouvais devant rien. J’avais toujours travaillé dans une quotidienne. J’ai eu une discussion avec mon chum, et il m’a demandé vers quoi j’aimerais aller.» Marie-Christine avait animé le balado Tougo durant la pandémie, et elle rêvait de retoucher à ce médium. «Et je voulais le produire moi-même pour aller dans ma ligne directrice à moi. Ce que j’ai fait, ces dernières années, c’est de la radio musicale avec peu de temps d’antenne et, là, j’avais besoin de contenu.»

        Publicité

        ELLE A BÂTI UNE ENTREPRISE

        Pendant un an, Marie-Christine a pris le temps de bien préparer son balado. «J’ai travaillé avec des stratèges médias. Je me suis fait faire un plan d’affaires... Mon chum et moi, on s’est emballés pour l’aménagement d’un studio à la maison. Ç’a été un projet familial. Mes enfants y ont aussi mis du temps. Ils se sont investis dans le côté manuel — ce pour quoi je n’ai pas de talent.» Le studio est aujourd’hui dédié à son balado, mais pas seulement: «Maintenant, je me fais approcher pour qu’on le loue. C’est devenu une petite business.»

        DE GOOGLE À SON MICRO

        Si Marie-Christine a voulu s’intéresser à la santé et au bien-être, c’est qu’elle est de ces hypocondriaques qui passent leur temps à vouloir se rassurer en cherchant sur Google. «Je me suis dit: “Je vais arrêter ça et faire venir à moi des spécialistes de la santé pour leur parler.”» Elle a reçu des invités impressionnants, dont certains sont des sommités dans leur domaine! «Ils ont tous accepté, même avant que mon balado soit lancé. C’est une super belle marque de confiance! Recevoir la chercheuse Sonia Lupien, pour moi, c’était comme d’avoir Céline Dion à mon balado!» Non seulement elle a reçu de grands noms, mais ça se passait chez elle! «J’avais un peu peur du fait que c’était dans ma maison, mais une fois dans le studio, on oublie qu’on est chez moi.»

        ÇA FAIT PARFOIS RÉAGIR

        En février, un épisode sur le point G a suscité de vives réactions des gens du public: des hommes ont envoyé des commentaires misogynes à l’animatrice après la diffusion. «Ce qui m’a dérangée, c’est qu’on répète que la santé féminine est encore tabou, et on a là un exemple qui montre pourquoi ça l’est», déplore-t-elle. Marie- Christine tient à préciser qu’elle a aussi reçu des tonnes de messages positifs qui lui ont fait dire: «Mon balado a sa raison d’être.»

        CHEFFE D’ORCHESTRE

        Elle touche à toutes les étapes de ce balado. «Je fais du booking, de la recherche, de la réalisation, du montage, etc. J’ai des gens qui m’aident, mais j’ai tout appris. Et la beauté là-dedans, c’est que je suis autonome!, se réjouit-elle. Ça m’occupe à temps plein. Tranquillement, j’ai des gens et des commanditaires qui se greffent à moi; j’en suis très heureuse!»

        QUI RÊVET-ELLE DE RECEVOIR?

        «Il y a des cardiologues hyper réputés que j’aimerais recevoir, comme le Dr Richard Béliveau.»

        Le vrai du faux – Le balado, animé par Marie-Christine Proulx, est disponible sur la plupart des plateformes d’écoute de balados.

        À VOIR AUSSI:

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

              Publicité
              Publicité