Des livres générés par l’IA pour influencer l’élection canadienne?
La multinationale américaine regorge de livres créés par l’IA en pleine campagne électorale canadienne


Francis Halin
Des livres étranges générés par l’intelligence artificielle (IA) ont été mis en vente sur le site américain Amazon, puis retirés du site marchand après des questions de Bloomberg, qui a soulevé l’affaire en pleine campagne électorale.
Il y avait, le 16 avril dernier, pas moins de 16 livres portant sur Mark Carney, le candidat libéral qui aspire à devenir premier ministre, a relevé Bloomberg.
Or, le média a constaté que cinq d’entre eux avaient été publiés le même jour.
Depuis le début de l’année, ce n’est pas moins d’une trentaine de titres qui ont été publiés sur Amazon, mais la plupart ont été enlevés par la suite, note le média.
La multinationale américaine Amazon rétorque que des «méthodes proactives et réactives» l’aident à «à détecter le contenu qui enfreint nos règles, qu’il soit généré par l’IA ou non».
T-shirts anti-tarifs
Jeudi dernier, Le Journal rapportait qu’Amazon surfe aussi sur la vague des droits de douane en vendant des t-shirts anti-tarifs de Trump montrant un doigt du milieu sur le drapeau canadien en guise de feuille d’érable.
Il faut payer entre 25$ et 27$ pour s’en procurer un.
Il y en a d’autres avec la mention «Le Canada n’est pas à vendre» ou encore «Jamais 51e», en référence au fait que Trump souhaite faire du Canada son 51e État.