Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

Critique de «Princess Peach: Showtime!» sur Nintendo Switch: Peach délaisse Mario pour une nouvelle aventure en solo irrésistible

Photo fournie par Nintendo
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

21 mars 2024
Partager

On l’a souvent vue dans le rôle de la demoiselle en détresse. Mais plus maintenant. Princesse Peach prend aujourd’hui les commandes de nouvelles aventures en solo, loin de Mario et ses complices usuels. Et le résultat est à l’image du personnage: coloré, adorable et absolument irrésistible. 

Elle en a fait du chemin, Princesse Peach, depuis sa toute première apparition sur nos consoles. D’abord connue sous le nom de Princesse Toadstool, elle a longtemps – et régulièrement – attendu patiemment que Mario vienne la sauver des griffes du méchant Bowser.

Mais au fil des ans, elle a réussi à s’affranchir de ce rôle, se libérant peu à peu de ce carcan de clichés. L’apothéose de cette émancipation? Princess Peach: Showtime!, une nouvelle aventure débarquée sur Nintendo Switch cette semaine.

Photo fournie par Nintendo
Photo fournie par Nintendo
Différents rôles à assumer

Rien ne va plus au Théâtre de l’Étincelle; l’établissement est tombé sous le joug de l’infâme Syrah et ses sbires dans un coup d’État fumant. Et ceux-ci ont la ferme intention de prendre le contrôle de la programmation régulière pour y offrir tragédies et drames sur chacune des scènes. Ce sera à la princesse Peach et sa nouvelle complice – une étoile nommée Stella – de renverser la vapeur et de rétablir l’ordre juste à temps pour la prochaine levée du rideau.

Publicité

Pour se faire, notre héroïne devra subir une dizaine de transformations au gré des différents niveaux explorés, devenant entre autres épéiste, pâtissière, ninja, patineuse, sirène ou détective pour relever divers défis et remplir une liste de missions bigarrées.

Et c’est là que Princess Peach: Showtime! brille le plus.

Car en multipliant les différentes variations du personnage, on offre aux joueurs une expérience changeante, donc rarement redondante. Il y a en effet une marge entre décorer des gâteaux sous la coiffe de la pâtissière et infiltrer un temps en catimini telle une ninja. Et tous ces rôles qu’incarne Peach sont franchement tous aussi amusants les uns que les autres.

Photo fournie par Nintendo
Photo fournie par Nintendo
Faible difficulté

Certes, ces nouvelles aventures de Peach ne sont en rien aussi périlleuses que celles qu’elle a affrontées dans Super Mario Bros. 2, Super Mario Bros. Wonder ou encore Super Mario RPG. Et le degré de difficulté est, on l’avoue, bien en deçà de celui de ces offrandes précédentes; Princess Peach: Showtime! ne donnera donc pas nécessairement de fil à retordre au joueur moyen.

Mais c’est avec un plaisir aussi sincère qu’évident qu’on plonge dans ce monde coloré et invitant peuplé de personnages attachants pour en ressortir, une dizaine d’heures plus tard, complètement sous le charme.

À preuve que la princesse Peach n’a en rien besoin de ses acolytes moustachus pour nous divertir.

Princess Peach: Showtime! ★★★★☆

  • Disponible dès vendredi sur Nintendo Switch
Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale