Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Congé de maladie payé: près de 6 % des Canadiens y auront droit

Partager

Agence QMI

8 novembre 2022
Partager

Près d’un million de Canadiens auront droit à 10 jours de congé de maladie payé dès le 1er décembre 2022, a annoncé le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan. 

«L'une des plus importantes leçons que nous a apprises la COVID-19, c'est que lorsqu'on est malade, on reste chez soi», a affirmé M. O’Regan. «Les travailleurs ne devraient pas avoir à subir de conséquences pour avoir pris une bonne décision. Un congé payé de 10 jours signifie qu'ils n'auront pas à le faire.»

Ce nouveau règlement permettra à 6 % de tous les travailleurs du pays de «prioriser leur santé et améliorer leurs conditions de travail», peut-on lire dans un communiqué.

Rappelons que l’an dernier, le gouvernement du Canada avait annoncé inclure ces 10 jours de congé de maladie payé dans le Code canadien du travail «afin de mieux protéger les travailleurs , leur emploi et leur famille.»

Le règlement a été finalisé à la suite de plusieurs consultations avec divers intervenants, y compris des employeurs et des syndicats.

Selon les effets à long terme prévus par le gouvernement fédéral, les nouveaux congés de maladie devraient réduire le nombre de jours où les travailleurs se présentent malades au travail et freiner la propagation des maladies.

Ce changement s’appliquera à tous les milieux de travail du secteur privé fédéral, dont ceux du transport, des banques et des services postaux.

Par ailleurs, les travailleurs canadiens se sont absentés en moyenne 8,5 jours à cause d'une maladie ou d'une incapacité, en 2019, a conclu Statistique Canada.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours