«Oublié» par le système de santé, cet ex-conseiller municipal et ex-journaliste de TVA combat un cancer des poumons qu’il aurait pu éviter
Grandement affaibli par la maladie, Jacques Teasdale veut aujourd’hui dénoncer la situation

Elisa Cloutier
Atteint d’un cancer du poumon de stade avancé, qui aurait vraisemblablement pu être évité, selon son médecin, l’ancien journaliste et conseiller municipal Jacques Teasdale est en colère puisque son dossier médical est «tombé entre deux chaises».
En novembre 2020, un pneumologue de l’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus lui a diagnostiqué «un nodule» au poumon gauche. Il lui a ensuite prescrit un suivi l’année suivante, dans le but de le lui retirer.
Malheureusement, malgré les appels de M. Teasdale à l’hôpital et ses quatre autres consultations aux urgences dans les années qui ont suivi, ce «nodule» a pris de l’ampleur et est devenu un cancer.
Chaque fois qu’il a été amené en ambulance aux urgences, M. Teasdale présentait un essoufflement important, en plus de ressentir une forte pression au thorax.
Chaque fois, on lui faisait des radiographies et des prises de sang et toutes les fois, le diagnostic était le même: bronchite.
- Écoutez l'entrevue avec Olivier Teasdale, fils de Jacques Teasdale au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Une dizaine de masses
Aujourd’hui, l’homme de 74 ans a une «dizaine de masses» sur les poumons, en plus d’une à la clavicule.
C’est ce que lui a finalement appris l’urgentologue de l’hôpital Saint-François d’Assise, lors de sa récente et cinquième admission pour les mêmes raisons, le 3 mai dernier.
«Ils étaient en train de le laisser partir et un urgentologue est arrivé et a dit: “Attendez un peu, il y a quelque chose qui ne marche pas dans ces radios-là”. Il dit: “Votre père a des taches sur les poumons qui viennent d’un nodule découvert en 2020”», raconte son fils, Olivier Teasdale, encore sous le choc. Selon ce que les médecins lui ont expliqué, il était possible de constater que la masse grossissait d'année en année.
«J’ai vu mon père pleurer pour la première fois ce matin-là. Ça déchire le cœur», ajoute-t-il.
«Enragé noir»
Pour M. Teasdale, cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe. «J’étais enragé noir [...] Je me suis senti abandonné par le système. Mais, je ne peux pas me fâcher, je vais perdre le souffle», mentionne celui qui a été journaliste à l’antenne de TVA pendant 27 ans.

Pris en charge par un médecin, M. Teasdale a ensuite eu la confirmation que son état de santé était lié à «un oubli». «J’ai posé la question au médecin et elle m’a répondu avec certitude que si en 2021, mon père s’était fait enlever cette masse comme prévu, il n’aurait pas ce cancer du poumon [...] Elle m’a dit que son dossier était tombé entre deux chaises», relate son fils.
Inacceptable
Pour M. Teasdale, cet «oubli» est inacceptable.
Même sa médecin de famille, qu’il a consultée chaque année, n’a pas cru bon de vérifier les résultats d’examens passés dans différents hôpitaux de Québec, raconte-t-il. «Elle disait qu’elle n’en avait pas besoin», dit le résident de Lac-Saint-Charles.
Se battre
Grandement affaibli par la maladie, M. Teasdale dit malgré tout vouloir se battre et obtenir des traitements pour combattre ce virulent cancer.
«Je vais me battre, je veux passer au travers de ça. Dès qu’ils me donnent le “go”, on commence [les traitements]», affirme l’ancien conseiller municipal, qui rencontrera un oncologue la semaine prochaine, pour la première fois.
La famille songe par ailleurs à intenter des poursuites judiciaires contre le CHU de Québec. «Il faut essayer de faire comprendre au monde d’être plus attentif [...] Je ne souhaite pas ça à personne, je suis tellement magané», affirme M. Teasdale.
Contacté par Le Journal, le CHU de Québec n’a pas souhaité commenter la situation, pour des enjeux de confidentialité. La porte-parole Michèle Schaffner-Junius confirme toutefois que les résultats d'examens réalisés à l'urgence ou ailleurs dans un hôpital du CHU de Québec sont numérisés au "Dossier patient électronique", auquel tous les professionnels et médecins autorisés ont accès.
Plusieurs consultations aux urgences
Novembre 2020
- Hôpital de l’Enfant-Jésus
- Diagnostic: «nodule» au poumon, demande de suivi
Janvier 2021
- Hôpital Saint-François d’Assise
- Diagnostic: bronchite
Février 2022
- Hôpital Saint-François d’Assise
- Diagnostic: bronchite
Décembre 2023
- Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
- Diagnostic: bronchite
Mai 2024
- Hôpital Saint-François d’Assise
- Diagnostic: cancer des poumons répandu et avancé
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.