Enquête du Barreau contre «Megan Lalonde»: prenez garde à cette fausse avocate en ligne
La femme de 24 ans se présente ironiquement comme «la fausse avocate préférée du Québec»
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Francis Pilon
Après avoir reçu plusieurs plaintes du public, le Barreau du Québec a ouvert une enquête sur une fausse avocate qui aurait fraudé des «clients» en encaissant leur argent avant de disparaître des réseaux sociaux.
• À lire aussi: Les avertissements sur les dangers des images générées avec l'IA se multiplient
• À lire aussi: Les enquêteurs de Laval recherchent un utilisateur de TikTok potentiellement dangereux
«Je vous confirme que nous enquêtons sur Megan Lalonde qui n’est pas inscrite au bottin du Barreau et qui n’est donc pas avocate», mentionne au Journal Hélène Bisson, directrice des communications pour le Barreau du Québec.
Exemples de vidéos publiées sur sa page Instagram:
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Megan Lalonde, 24 ans, offre ses services bidon sur TikTok ou encore Instagram en se faisant passer pour une prétendue juriste. La Québécoise se présente en ligne avec des photos très retouchées et utilise des filtres pour modifier son visage, selon nos informations. Elle se décrit ironiquement comme «la fausse vraie avocate préférée du Québec».
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont sur QUB :
«L’enquête a été ouverte pour pratique illégale de la profession d’avocat», précise Mme Bisson, qui ne peut révéler plus de détails sur cette affaire en raison du processus en cours.

Plusieurs plaintes déjà
Le Barreau du Québec indique avoir reçu de nombreuses plaintes au sujet de cette prétendue fraudeuse.

«On invite toute personne à appeler les policiers si vous êtes victime de fraude et à contacter le Barreau si vous êtes victimes d'un faux avocat. Si vous voulez vérifier l'identité d’un avocat, vérifiez sur notre site ou appelez-nous», suggère Hélène Bisson, du Barreau du Québec.
Notons que ce scandale a d’abord éclaté sur TikTok hier. Me Chanel Alepin, du cabinet Alepin Gauthier Avocats, a publié une vidéo où elle met en garde contre la prétendue avocate.
Séquences publiées sur son Instagram cette semaine par rapport au scandale:
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Le Journal s’est d’ailleurs entretenu, jeudi, avec deux victimes de Megan Lalonde. Son modus operandi serait toujours le même: elle demande d’abord un dépôt aux clients et disparaît ensuite de la Toile avec leur argent sans fournir de service.
«J’ai eu une contravention pour excès de vitesse. Elle m’a dit qu’elle pouvait m’aider si j’envoyais 200$ de dépôt, mais elle m’a bloqué de toutes les plateformes après que j’ai envoyé mon transfert», explique une résidente de Terrebonne, qui refuse de dévoiler publiquement son nom par crainte de représailles.
Elle nie tout
En entrevue avec notre représentant, jeudi, Megan Lalonde affirme que son nom de famille n’est plus «Lalonde». Notons que la Québécoise se présentait encore ainsi, sur la Toile, la veille de notre appel.

Quelle est donc sa véritable identité? «Je ne vous donnerais pas mon nom de famille avec tout ce qu’il se passe, mais mon prénom est Megan et oui je suis avocate», prétend au téléphone celle qui a supprimé sa page TikTok mercredi.
Elle a ensuite refusé de montrer une preuve factuelle qu’elle est bel et bien membre du Barreau du Québec. La femme de 24 ans assure toutefois qu’elle n’a jamais fraudé quelqu’un. Mentionnons que ladite «avocate» a aussi publié sur Instagram des vidéos et des photos des salles de cour où elle était, ce qui est illégal.
Hélène Bisson, directrice des communications pour le Barreau du Québec, souligne qu’il n’y a pas vraiment de raison valable pour qu’un de ses membres refuse de dévoiler son nom complet... «À moins qu’il ne soit pas un avocat», laisse-t-elle tomber.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.