Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Pour le deuxième match de la série, Martin St-Louis doit habiller Arber Xhekaj

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

22 avril à 10h29
Partager

WASHINGTON | Le Canadien est revenu de l’arrière. Il a forcé la tenue d’une période de prolongation. Est-ce le résultat d’un ajustement comme l’a prétendu Martin St-Louis après la rencontre ou est-ce plutôt parce que les Capitals ont fait l’erreur de lever le pied? 

• À lire aussi: Caufield commente la lourde mise en échec d’Alex Ovechkin à son endroit

• À lire aussi: Malgré la défaite face aux Capitals, le Canadien a chèrement acquis de l’expérience, selon Martin St-Louis

La réponse se situe possiblement quelque part au milieu. Ce qui veut dire que la tempête devrait se lever de nouveau, mercredi soir, dans le deuxième match de cette série.

Oui, les jeunes joueurs du Tricolore seront mieux préparés à l’affronter, mais habiller Arber Xjekaj en guise de soupape de sécurité ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Lundi, les Capitals ont pris des libertés sur Lane Hutson en le frappant et en lui passant des mains au visage. Ils ont fait de même sur Kaiden Guhle, qui a embrassé la baie vitrée plus souvent qu’à son tour. Même Alex Ovechkin y a mis du sien en distribuant sept mises en échec, dont une qui a envoyé Cole Caufield dans le décor.

Publicité

Et c’est sans compter le nombre de fois où les attaquants se sont pointé le nez dans le demi-cercle de Samuel Montembeault, même après le sifflet des arbitres. Sans trop souffrir, soit dit en passant.

La présence du gros défenseur ontarien n’empêchera pas les joueurs des Capitals de jouer au marteau-piqueur, mais elle permettra, au moins, d’offrir une certaine forme de réplique.

Lundi, à part Josh Anderson, Emil Heineman et Guhle, ce fut timide au niveau des coups d’épaule.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Ça pourrait passer vite

Bien sûr, il faudra que ce soit fait de façon intelligente. Xhekaj devra faire gaffe pour ne pas tomber dans le panneau que lui tendront les rusés Capitals.

Il devra également éviter de mettre l’équipe dans le trouble en cherchant la grosse mise en échec, comme il l’avait en Caroline, le 28 mars. Un jeu qui avait signifié la fin des émissions pour lui.

Depuis ce temps, Xhekaj n’a vu de l’action que dans un des 11 matchs du Canadien. C’était le 6 avril à Nashville, alors que David Savard soignait une blessure.

Publicité

Est-ce que ça risque de passer vite pour lui? Possiblement, lors de ses premières présences. Mais plus les matchs passeront, plus la situation s’empirera. Alors, si St-Louis ne l’utilise pas maintenant, il ne le fera jamais. À moins d’une blessure.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.

À la place de Struble

Comme plusieurs joueurs chez le Canadien, Jayden Struble joue du hockey très solide depuis le retour de la pause des 4 nations. Il a grandement gagné en confiance.

Néanmoins, puisqu’il n’obtient pas de missions spéciales, il pourrait très bien être sacrifié pour faire de la place à Xhekaj. Ça impliquerait, cependant, que les deux premiers duos de défenseurs prennent les bouchées doubles à un certain moment du match.

Pas certain que l’on souhaitera voir David Savard et Xhekaj sur la patinoire quand le match sera sur la ligne. D’ailleurs, Savard n’a obtenu que quatre présences, en troisième période, lundi soir.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale