La carrière de Jonathan Roy en cinq photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
Le fils de Casseau

Le jeune garçon portant le chandail numéro 33 du Canadien, celui de son père Patrick Roy. Qui pouvait à l’époque prédire qu’il deviendrait un jour chanteur ? La route d’une carrière musicale fut ardue. La popularité de son père sera une lame à double tranchant et Jonathan devra redoubler d’efforts. Pas facile de se démarquer d’un champion.
D’un rêve à l’autre

Un jeune minois à faire craquer. Enfant, Jonathan jouait au hockey depuis l’âge de 3 ans et il rêvait de remporter la coupe Stanley comme son père. Il gardait pourtant en lui cette vive passion pour la musique et dès qu’il fut temps de se réorienter, il n’hésita pas une seconde, malgré les réticences de celui-ci.
Le numéro 31

À 18 ans, en 2007, alors gardien de but pour les Lions de Saint-Lawrence. Cette année-là, il se joignait aux Remparts de Québec de la LHJMQ. Fougueux comme son père au hockey, il aura du mal à contenir ses émotions sur la glace, lui pourtant de nature calme dans la vie. Deux ans plus tard, il lancera son premier album What I’ve Become.
Premières entrevues

En 2008. Jonathan, 19 ans, en entrevue alors qu’il portait le nom d’artiste J.O.E. Daking. Il avait changé de cap, le hockey était vraiment derrière lui. Récemment, alors que son père devenait entraîneur-chef des Islanders de New York, le chanteur le félicita chaudement tout en évoquant la possibilité de regarder à nouveau le hockey à la télé.
En répétition

En 2012, il y a déjà 12 ans, le chanteur se joignait à la grande équipe de la comédie musicale Don Juan qui revenait sur scène près de dix ans après sa création. Jonathan allait défendre avec brio le rôle de Raphaël, le jeune militaire, fiancé de la belle Maria (Marie-Ève Janvier) aux côtés de Jean-François Breau, incarnant l’impitoyable séducteur.
- Jonathan Roy a récemment terminé sa tournée Life Distortions au Québec. Il sera durant les mois de mai et juin en tournée internationale, lui qui rêve depuis toujours de voyager avec sa musique. Il visitera les grandes villes d’une vingtaine de pays, entre autres Londres, Paris, Amsterdam, Oslo, Helsinki, Berlin, Munich, Vienne, Zurich et Istanbul.
- L’auteur-compositeur-interprète sera sur scène au Québec à la fin de l’été, au festival Osisko en Lumière de Rouyn-Noranda le 8 août 2024. Déjà, des dates pour 2025 sont au calendrier, notamment Brossard, le 28 mars 2025. Pour toutes les dates, voir jonathanroyofficial.com.
- Le chanteur a également fait une tournée de quelques grandes villes américaines avec sa formation au début du mois d’avril, dont Nashville.
- Jonathan a lancé plusieurs extraits de son nouvel album Life Distortions, y compris le magnifique vidéoclip Nice to meet you (Ravi de vous rencontrer) tourné sur la glace du petit lac situé sur sa fermette québécoise. À voir sur son site.
- En 2023, au gala de l’Adisq, il a remporté le Félix du Spectacle de l’année – Anglophone.