Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

L’Ontario offre un report de taxes de six mois aux entreprises

PHOTO D’ARCHIVES REUTERS
Partager

Gabriel Côté

7 avril à 12h43
Partager

Le gouvernement de Doug Ford offre un report de six mois de certaines taxes provinciales aux entreprises ontariennes affectées par les tarifs douaniers de Donald Trump.

«On ne peut pas contrôler le président Trump, mais nous contrôlons pleinement le type de futur que nous construisons pour nous-mêmes», a déclaré lundi le premier ministre ontarien.

Le report de taxes du 1er avril au 1er octobre 2024 concerne plusieurs charges, dont l’impôt-santé des employeurs, l’impôt sur les primes d’assurance et celle sur l’exploitation minière, la taxe sur les carburants ainsi que les taxes sur l’essence, le tabac, la bière, le vin et les spiritueux, et celle de vente au détail sur les contrats d’assurance et les régimes d’avantages sociaux.

Le gouvernement de l’Ontario estime qu’environ 80 000 entreprises devraient bénéficier de cet allègement fiscal, qui leur permettrait de conserver jusqu’à 9 milliards de dollars en liquidité afin de préserver des emplois et de faire face aux turbulences économiques provoquées par la guerre commerciale.

De son côté, le gouvernement du Québec a annoncé le 28 mars dernier qu'il permettait aux entreprises de reporter les paiements de l'impôt sur le revenu des sociétés et les versements de la TVQ jusqu'au 30 juin. Pour l'instant, il n'est pas question de prolonger cette mesure jusqu'en octobre. 

Publicité
Publicité