Taylor Swift supprime le mot «fat» du clip d'Anti-Hero
Cover media
Taylor Swift a édité son clip d'Anti-Hero pour supprimer le mot «fat» (gros) devant le tollé déclenché en ligne.
• À lire aussi: Midnights: le nouveau virage réussi de Taylor Swift
• À lire aussi: Le dixième album de Taylor Swift provoque des pannes sur Spotify
La chanteuse de «Shake It Off» a sorti vendredi son nouveau clip, le premier single de son nouvel album Midnights, et elle a immédiatement fait l'objet de critiques d'internautes qui l'ont accusée d'être «grossophobe» sur les réseaux sociaux.
La séquence en question montre une première Taylor, normale, debout sur un pèse-personne et regardant vers le bas pour y lire le mot «fat» (grosse), alors qu'une seconde et méchante Taylor observe la scène et secoue la tête.
Dans la version éditée, qui est maintenant sur YouTube et Apple Music, le clip ne montre plus ce que la chanteuse fixe sur la balance: on la voit simplement debout dessus alors que son alter ego diabolique affiche sa désapprobation.
La superstar, qui n'a pas encore commenté ce changement, a déclaré aux fans avant la sortie de la chanson qu'elle plongeait plus que jamais dans ses complexes et que la vidéo dépeignait ses «scénarios cauchemardesques et [ses] pensées intrusives ».
- Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac avec Sophie Durocher au micro de Benoit Dutrizac sur QUB Radio :
Dans son documentaire de 2020, Miss Americana, la chanteuse a révélé qu'elle avait souffert de troubles alimentaires par le passé. Elle a avoué que, quand elle voyait une photo de paparazzi sur laquelle elle estimait avoir l'air «trop grosse», cela la «pouss[ait] parfois à se laisser mourir de faim» pour un moment. La séquence du pèse-personne dans le clip d'«Anti-Hero», qu'elle a écrit et réalisé, pourrait ainsi faire écho à cet aveu.
La chanteuse de 32 ans est actuellement en tournée promotionnelle pour Midnights et doit apparaître vendredi dans le talk-show britannique, The Graham Norton Show. Jeudi soir, alors qu'elle était à Londres pour l'enregistrement de l'émission, Taylor Swift a surpris les fans lors d'un concert de Bon Iver. Elle est apparue sur scène à l'OVO Arena de Wembley, en compagnie du leader du groupe, Justin Vernon, ainsi que d'Aaron Dessner, du groupe The National. Les trois artistes ont ensemble, et pour la première fois, interprété «Exile» en spectacle. Le duo figure sur son album Folklore de 2020, qu'Aaron Dessner a coécrit et coproduit.