Série contre les Capitals: ailleurs qu’au Québec, le Canadien aura à faire mentir beaucoup d’experts

Jessica Lapinski
La beauté des séries éliminatoires dans la LNH, c’est en partie ces équipes qui font rêver en renversant des adversaires contre qui l’on pensait qu’ils n’avaient aucune chance. À lire les prédictions des experts dans le Canada anglais et aux États-Unis, le Canadien n’en fera pas partie cette année et les Capitals de Washington auront le dessus au premier tour.
• À lire aussi: Voici le calendrier des séries éliminatoires 2025 du Canadien de Montréal
• À lire aussi: À cinq jours du premier affrontement contre le Canadien, Alex Ovechkin reçoit un gros cadeau de ses deux plus grands rivaux
Aisément? Pas nécessairement. Mais disons que personne ne s’attend à vivre une reprise du printemps Halak de 2010.
Le Journal a compilé les prédictions de plusieurs sites spécialisés, vendredi. Une tournée qui ne fut pas exhaustive, toutefois, car certains n’avaient pas encore émis leurs prévisions.
La tendance demeure cependant claire: le Canadien est nettement négligé dans cette confrontation de premier tour contre les champions de l’Association de l’Est, qui les ont devancés par 20 points au classement, terminant la campagne avec 111.
Des 18 experts du NHL.com sondés pour l’exercice, par exemple, 16 estiment que les Capitals et Alex Ovechkin, le meilleur buteur de tous les temps, passeront au tour suivant.

En six... ou en cinq
Dur de dire, dans ce cas-ci, s’il s’agira d’un triomphe sans équivoque de Washington, puisque le nombre de matchs qu’il leur faudra pour atteindre la deuxième ronde n’a pas été précisé.
Mais du côté de ESPN, on prédit que les Capitals seront victorieux en six matchs et qu’Ovechkin sera incapable d’inscrire un seul but durant cette première ronde. Un fait d’armes qui permettra au CH de s’emparer de la première rencontre.
Les trois experts du USA Today qui se sont prononcés croient aussi à une victoire de Washington en six parties. Quant au Bleacher Report, ils prévoient que Washington l’emportera en cinq. Idem pour SBNation.
Pas comme au Québec
Disons que ces prédictions détonnent avec celles effectuées par les experts du Journal et de TVA Sports, où la majorité croit aux chances du Canadien (vous pourrez les lire en détail sur nos sites, samedi).
Chauvinisme? On préfère dire qu’ils ont suivi de très près ce que le Canadien a été capable d’accomplir dans les matchs cruciaux, durant la deuxième moitié de la saison. Après tout, Montréal a été la 12e meilleure équipe de la ligue depuis Noël, avec 54 points.
Les Capitals ont tout de même fait mieux: leurs 59 points – et leurs trois victoires supplémentaires – leur confèrent la cinquième place depuis que les cadeaux ont été déballés.
En cinq, disent les maisons de paris
Les sites de paris sportifs prévoient aussi un triomphe des Capitals. Sur le site Bet365, par exemple, le résultat le plus plausible est que la série se termine en cinq parties, à l’avantage de Washington, un pari qui rapporterait quatre fois la mise.
À titre comparatif, une victoire du CH en sept matchs permettrait aux parieurs d’empocher huit fois la somme mise en jeu.
Rares sont ceux hors du Québec qui s’attendent à un printemps comme celui de 2010, donc, quand le Canadien avait renversé les Capitals en sept rencontres. Ce qui fait drôlement penser... au printemps de 2010.