Zelensky réitère ses besoins en défense à Trudeau
Agence QMI
Le président ukrainien Valodymyr Zelensky et le premier ministre Justin Trudeau ont eu mardi une discussion «substantielle» pour discuter notamment des besoins en défense de l’Ukraine.
• À lire aussi: Deuil et colère après la mort de dizaines de soldats russes en Ukraine
• À lire aussi: Poutine ordonne la projection de documentaires sur l'offensive russe en Ukraine
• À lire aussi: Ce que l'on sait de la frappe meurtrière de Makiïvka en Ukraine
«Nous avons discuté du renforcement des capacités défensives de l’Ukraine face aux menaces et risques d’escalade sur le front», a résumé M. Zelensky sur son compte Twitter.
La dernière tranche d’aide militaire canadienne remonte à la mi-novembre lors M. Trudeau a annoncé une enveloppe de 500 millions $ pour l’achat de matériel militaire, en marge du sommet du G20 à Bali.
«J’ai exprimé ma gratitude pour l’appui fort du Canada à l’Ukraine. Nous nous sommes entendus sur les étapes d’implantation de la formule de paix», a poursuivi le président en référence à un cadre de paix proposé par l’Ukraine.
Le plan en dix points prévoit notamment la restauration des frontières de l’Ukraine par la Russie. La proposition a rapidement été rejetée par Moscou.
Les deux camps s’accusent mutuellement de ne pas présenter d’ouverture pour discuter de paix, prolongeant la guerre qui dure depuis près de 11 mois.
De son côté, le bureau du Justin Trudeau a indiqué que les deux dirigeants ont parlé de la situation sur le terrain.
«Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à fournir de l’aide humanitaire, militaire, financière et autre au gouvernement et à la population de l’Ukraine aussi longtemps qu’ils en auront besoin pour s’assurer un avenir libre, démocratique et sécuritaire», a résumé le cabinet de M. Trudeau.
L’année 2023 s’est ouvert avec une nouvelle escalade du conflit, l’Ukraine reconnaissant avoir mené une frappe de missiles qui aurait tué au moins 89 militaires, selon la Russie, voir quelques centaines selon l’Ukraine.
La Russie a répliqué en poursuivant ses bombardements de missiles et de drones qui ciblent les villes et infrastructures énergétiques de l’Ukraine depuis le début de l’automne.