Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Zelensky espère que Truss aidera l'Ukraine à «contrecarrer les efforts destructeurs» de Moscou

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-09-05T20:05:25Z
Partager

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi espérer que la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss aidera son pays à «contrecarrer les efforts destructeurs» de la Russie.

• À lire aussi: Liz Truss devient première ministre du Royaume-Uni

• À lire aussi: Deux nouvelles usines pour réparer des véhicules blindés en Russie

• À lire aussi: La centrale nucléaire à risque finalement débranchée du réseau

«Je crois qu'ensemble, nous serons en mesure de faire beaucoup plus pour protéger nos peuples et contrecarrer tous les efforts destructeurs de la Russie», a déclaré M. Zelensky lors de son discours vidéo du soir, diffusé sur les réseaux sociaux.

«L'essentiel est de préserver notre unité, ce qui ne manquera pas de se produire», a-t-il ajouté.

Disant se «réjouir» de la coopération future avec Mme Truss, dont le pays est l'un des principaux soutiens de Kiev en Europe, M. Zelensky estimé qu'elle «a toujours été du bon côté de la politique européenne».

Le prédécesseur de Mme Truss au poste de premier ministre britannique, Boris Johnson, était particulièrement apprécié à Kiev en raison de son fort soutien face à la Russie.

M. Johnson s'est rendu trois fois en Ukraine depuis le début de l'invasion, la dernière fois le 24 août à l'occasion du jour de l'Indépendance, où il a reçu l'Ordre de la Liberté, la plus haute décoration ukrainienne pouvant être délivrée à un étranger.

La Grande-Bretagne a apporté un important soutien militaire à l'Ukraine depuis le début de la guerre.

Publicité
Publicité