Guerre en Ukraine: le président Zelensky aurait échappé à trois tentatives d’assassinat
Agence QMI
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait survécu à trois tentatives d’assassinat depuis le début de l’invasion de son pays par la Russie la semaine passée, selon le quotidien britannique The Times.
• À lire aussi: Boycottage: voici les marques et les entreprises qui ont tourné le dos à la Russie
• À lire aussi: «C'est comme un cauchemar»: une Ukrainienne nous raconte son quotidien dans un bunker à Kyïv
• À lire aussi: En images: voyez la ville ukrainienne de Marioupol dévastée après des frappes russes
Des mercenaires du groupe Wagner, qui est soutenu par le Kremlin, et des forces spéciales tchétchènes auraient été envoyées pour réaliser cette mission.
Les deux groupes ont cependant été contrecarrés par des membres subversifs du Service fédéral de sécurité russe, le successeur du KGB, qui ont pu alerter les autorités ukrainiennes, a apprisThe Times.
Ces trois tentatives de meurtre ont aussi été confirmées par le secrétaire ukrainien à la sécurité nationale et à la défense, qui a indiqué aux médias locaux que ces informations avaient été reçues par des agents doubles «qui ne veulent pas prendre part à cette guerre sanglante».
Le groupe Wagner compte 400 membres qui sont basés à Kyïv et qui auraient infiltré l’Ukraine avec une liste de 24 cibles à atteindre. Les forces spéciales tchétchènes sont quant à elles connues pour leurs tactiques brutales
Un objet ressemblant à un fragment de missile est tombé dans la cour de la datcha présidentielle dans la région de Kyïv, a annoncé ce vendredi sur Facebook l’attaché de presse du Président.
«C'est raté», a commenté le président Zelensky.