Zelensky demande plus de mesures à Trudeau
Agence QMI
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé au premier ministre Justin Trudeau d’imposer encore plus de sanctions économiques contre la Russie.
• À lire aussi: Dix dirigeants de pétrolières russes visés par de nouvelles sanctions
• À lire aussi: La bombe thermobarique, arme de prédilection dévastatrice de l’armée russe
• À lire aussi: Ukraine: Spotify ferme ses bureaux en Russie et retire des contenus
«J’ai parlé avec Justin Trudeau. Je l’ai remercié pour son leadership dans l’imposition de sanctions anti-Russie. J’ai souligné qu’on a besoin qu’il étende les mesures de restrictions. Le bombardement des civils en Ukraine doit cesser immédiatement», a brièvement décrit le président ukrainien sur Twitter mercredi soir.
Поговорив телефоном із @JustinTrudeau. Подякував йому за лідерство у запровадженні антиросійських санкцій. Наголосив на необхідності розширення обмежувальних заходів. Бомбардування мирного населення в Україні потрібно зупинити негайно.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 2, 2022
«Volodymyr, le Canada et le monde sont avec vous - et demandent la fin immédiate des attaques illégales du président Poutine qui ont causé la mort de civils», a commenté de son côté le premier ministre Trudeau sur son propre compte Twitter
Ce dernier a laissé entendre que d’autres sanctions contre pourraient être annoncées prochainement contre la Russie, à la suite de discussions avec les «alliés et partenaires» du Canada.
Pour sa part, le Bureau du premier ministre a indiqué que les deux dirigeants «ont discuté des mesures que le Canada pourrait prendre pour continuer de soutenir l’Ukraine dans un avenir immédiat».
J’ai parlé avec le président @ZelenskyyUa aujourd’hui. J’ai salué son leadership et le courage des Ukrainiens. Volodymyr, le Canada et le monde sont avec vous – et demandent la fin immédiate des attaques illégales du président Poutine qui ont causé la mort de civils.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) March 3, 2022
«Le président Zelenskyy a remercié le premier ministre Trudeau d’avoir annoncé des sanctions concrètes et punitives contre les banques et les oligarques russes qui sont directement responsables de cette invasion non provoquée ou qui la soutiennent. Le président a également salué la rapidité avec laquelle le Canada a annoncé un soutien militaire supplémentaire», a assuré le cabinet de M. Trudeau.
Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio: