Zelensky appelle les dirigeants européens à ne pas «offrir une victoire» à Poutine
AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles à permettre l’ouverture de négociations d’adhésion avec son pays, avertissant que Vladimir Poutine exploiterait tout échec de leur part.
• À lire aussi: Une attaque russe d'ampleur sur Kyïv fait 53 blessés, l'Ukraine en quête d'aide
• À lire aussi: En Ukraine, le vent tourne en faveur de Poutine
«N’offrez pas à Poutine cette première -et seule- victoire de l’année», a mis en garde le dirigeant ukrainien, s’adressant par visioconférence aux chefs d’État ou de gouvernement des 27 réunis pour un sommet crucial pour Kiev. Il a souligné que «l’heure n’était pas aux demi-mesures ou à l’hésitation».
«Aujourd’hui c’est le jour d’une décision politique en réponse à ce que nous avons accompli. Il s’agit d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine», a insisté Volodymyr Zelensky.
«Vous savez tous très bien, et j’insiste sur le tous, que nous avons rempli toutes nos obligations», a-t-il poursuivi, alors que le premier ministre hongrois Viktor Orban refuse à ce stade d’ouvrir de telles négociations d’adhésion avec Kiev.
La Commission européenne a recommandé en novembre de passer à cette étape, mais l’unanimité des Vingt-Sept est requise sur les questions d’élargissement. Les dirigeants européens doivent aussi se prononcer sur un nouveau soutien budgétaire à l’Ukraine, que le premier ministre hongrois refuse aussi.
«Aujourd’hui est un jour où la détermination sera soit à Bruxelles soit à Moscou», a martelé Volodymyr Zelensky. Le président russe Vladimir Poutine, ragaillardi par les difficultés de l’Ukraine dans la guerre, a affiché jeudi sa confiance en une victoire.
«Il y a dix ans en Ukraine, les gens se sont soulevés sous les drapeaux de l’Union européenne», a rappelé le dirigeant ukrainien, évoquant la révolution pro-occidentale du Maïdan. «Je vous demande une chose aujourd’hui : ne trahissez pas les citoyens et leur foi en l’Europe».
Volodymyr Zelensky a averti qu’une «attitude négative à l’égard de l’Ukraine» serait un «laissez-passer» à Moscou.
«Poutine s’en servira certainement contre vous personnellement et contre toute l’Europe», a-t-il poursuivi. «L’Europe doit gagner, les accords doivent être respectés et les mots doivent compter», a-t-il conclu.