Yankees: un nouveau bâton qui fait énormément réagir

Agence QMI
Les Yankees de New York sont-ils en train de créer une petite révolution dans le baseball majeur?
• À lire aussi: Les Yankees passent près du record de circuits
Depuis le début de la présente saison, certains joueurs des Bombardiers du Bronx utilisent un bâton de forme inhabituelle.
Samedi, dans un imposant gain de 20 à 9 sur les Brewers de Milwaukee, les Yankees ont établi un nouveau record de concession en réussissant neuf circuits.
Pendant la diffusion télévisuelle du festival de la longue balle contre les Brewers, l’analyste Michael Kay a expliqué comment et pourquoi le club de la Grosse Pomme a créé ce nouveau bâton avec un baril de type «Torpedo».
«L’état-major des Yankees ainsi que le département analytique ont mené une étude sur Anthony Volpe, et il semblait que chaque balle qu’il frappait touchait le manche de son bâton», a indiqué Kay.
«Il ne frappait aucune balle avec le baril. Ils ont donc fait fabriquer des bâtons où une plus grande partie du bois a été déplacée vers le manche, de sorte que la partie la plus dure de la batte frappe réellement la balle.»
Légal
Plusieurs amateurs se sont demandé si cette nouveauté contrevenait aux règles du baseball majeur. Le journaliste de The Athletic Chris Kirschner a discuté avec un porte-parole des Ligues majeures, et l’objet respecte les dimensions imposées, en plus d’avoir été approuvé préalablement par le circuit Manfred.
L’ancien joueur des Yankees et des Blue Jays de Toronto Kevin Smith a expliqué sur ses réseaux sociaux que l’organisation new-yorkaise a fait appel à un scientifique pour développer sa nouvelle arme.
«Les Yankees ont littéralement embauché un physicien du MIT [Aaron Leanhardt], a déclaré Smith. Il a inventé le baril “Torpedo”. Il permet d’avoir plus de bois – et donc plus de masse – là où un frappeur fait le plus souvent contact. L’idée est d’augmenter le nombre de frappes bien centrées et de réduire les fausses balles.»
Yes, the Yankees have a literal genius MIT Physicist, Lenny (who is the man), on payroll. He invented the “Torpedo” barrel. It brings more wood - and mass - to where you most often make contact as a hitter. The idea is to increase the number of “barrels” and decrease misses. pic.twitter.com/CsC1wkAM9G
— Kevin Smith (@KJS_4) March 29, 2025
«Ils semblent aussi un peu plus légers, il y a plus de poids près des mains, donc on peut balancer une batte plus lourde, a-t-il ajouté. Ça ressemble un peu à ces vieilles battes de wiffle ball qu’on utilisait enfants, le baril paraît ÉNORME la première fois qu’on le prend en main. Mais en réalité, il n’est pas si grand que ça.»
Les Brewers en furie
Après la rencontre de samedi, le releveur des Brewers Trevor Megill était visiblement très en colère face à la situation.
«Je trouve ça terrible, a dit le lanceur de 31 ans au New York Post. On verra ce que disent les données. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant. J’ai l’impression que c’est quelque chose qu’on utilise à la balle-molle. C’est du génie: mettre toute la masse au même endroit. C’est peut-être amateur. Ou peut-être pas. Mais ce sont les Yankees, donc ils laisseront passer.»
Megill devra probablement continuer de ronger son frein. Si les succès au bâton des Yankees se poursuivent, il y a fort à parier que plusieurs autres équipes se serviront du bâton «Torpedo».