Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Xhekaj à Laval: une décision réfléchie des dirigeants des Canadiens

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Michel Therrien

Michel Therrien

7 décembre 2023
Partager

Le renvoi d’Arber Xhekaj dans la Ligue américaine est sûrement une décision réfléchie de la part des dirigeants des Canadiens, pensée en fonction du bien du jeune et de l’équipe à long terme.  

Dans un autre marché, cette rétrogradation serait assurément passée dans le beurre. Mais pas à Montréal, où les partisans sont passionnés et où la couverture médiatique est abondante. Ces deux éléments particuliers au marché montréalais font en sorte que tout le monde a sa petite idée à propos de chaque décision de l’organisation. Quand tu es impliqué dans l’équipe, comme je l’étais à l’époque, tu as des données que les amateurs n’ont pas et ces informations influencent tes choix. Certains sont plus difficiles à faire que d’autres.  

Dans le cas de Xhekaj, les Canadiens peuvent s’en passer quelque temps puisqu’ils ont le luxe de compter sur une bonne jeune brigade défensive capable de tenir son bout dans la Ligue nationale.  

Il n’y a rien de mal à jouer dans la Ligue américaine. La plupart des joueurs passent par là avant d’accéder à la Ligue nationale. C’est le cheminement normal. Comme dans la vie en général, il faut gravir les échelons un à la fois.  

Il est plus rare de commencer sa carrière professionnelle au plus haut niveau et d’être ensuite cédé dans la Ligue américaine. Ce n’est pas le parcours désiré, ce n’est pas facile à accepter, mais je ne suis pas inquiet pour Xhekaj. Partout où il a joué, il a toujours dû batailler ferme pour faire sa place.  

Publicité

L’an dernier, il a goûté au privilège de passer directement des rangs juniors à la LNH, après s’être avéré une agréable surprise au camp d’entraînement. Il ne l’a pas volé, il a mérité de se tailler un poste. Il a ensuite acquis un statut enviable aux quatre coins de la ligue et il est devenu rapidement un joueur populaire au Québec. Rappelons-nous que nous avions de la misère à prononcer son nom il y a un an à peine... On l’a débaptisé souvent le pauvre Arber Xhekaj!  

Une espère rare et indispensable  

Cette saison, son temps de glace a diminué. Dans ces conditions, il est plus nerveux et moins confiant et il se sent obligé de faire des gestes pour prouver sa valeur. Mais la ligne est mince entre être agressif et être indiscipliné. L’expérience lui permettra de trouver un juste milieu.  

Tu ne dois cependant pas le dénaturer. Il ne sera jamais un ange! Tu as besoin d’un gars robuste et craint comme lui. Un joueur avec ce profil, c’est rendu une espère rare et c’est tellement important pour une équipe. J’adorais avoir dans mon club ce genre de joueur qui impose le respect seulement par sa présence, mais dans le hockey d’aujourd’hui, il faut aussi être capable de bien performer.  

Xhekaj doit améliorer son jeu défensif et avoir un meilleur bâton pour «tuer» plus de jeux. Le fait de voir davantage d’action à Laval qu’à Montréal l’aidera énormément. Un jeune défenseur doit jouer une bonne quinzaine de minutes par match pour bien se développer. Le temps d’utilisation est un élément déterminant dans la courbe d’apprentissage.  

À partir de maintenant, le gros du travail commence pour lui pour combler ses lacunes. Parfois, il est préférable de prendre un pas de recul pour mieux avancer par la suite. J’ai confiance que c’est ce qui arrivera à Xhekaj.   

Quand tu regardes son passé, tu te rends compte que c’est un travaillant. Revenir à la base, il n’y a rien de mal là-dedans. Je suis convaincu qu’il aura un comportement exemplaire à Laval et qu’il connaîtra une belle carrière dans la LNH. Il a trop de caractère pour mal réagir. Je n’ai jamais vu un joueur descendre dans la Ligue américaine avec une bonne attitude et y perdre son temps. 

Je suis persuadé qu’en goûtant au steak haché et au poulet froid, il s’apercevra que le filet mignon est bon en tabaslac à son retour à Montréal!  

La grande question est de savoir quand il recevra l’appel. Tout dépendra de lui. Il n’y a rien de garanti dans le hockey professionnel, comme Xhekaj l’a appris à la dure cette semaine. S’il veut être le premier défenseur rappelé, il devra le mériter. 

Retrouvez toutes mes chroniques ici.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale