Accrochez-vous, Mercure rétrograde du 15 mars au 7 avril 2025

Victoria Marty
Le mouvement planétaire le plus redouté est de retour: Mercure rétrograde du 15 mars au 7 avril 2025. Voici ce qu’il faut savoir sur la première rétrogradation de Mercure de l’année.
• À lire aussi: Quels sont les effets de Mercure rétrograde?
• À lire aussi: Vénus est rétrograde jusqu’au 12 avril 2025, et voici pourquoi on parle de “saison des ruptures”
• À lire aussi: Astrologie: connaissez-vous les 6 phases de Mercure rétrograde?
La première rétrogradation de Mercure de 2025 commence le 15 mars, même si certains ressentent déjà les effets de l'ombre pré-rétrograde pendant les quelques semaines qui précèdent la rétrogradation, la rétrograde en elle-même annonce son lot de frustrations. Voici ce qu'il faut savoir pour tirer profit de la première période de Mercure rétrograde de l'année 2025.
Mercure rétrograde en Bélier puis en Poissons
Attention, des perturbations sont à prévoir à partir de la mi-mars, lorsque Mercure, le messager, entre en rétrogradation du 15 mars au 7 avril 2024. Cette fois, cette rétrograde commence en Bélier, signe fougueux et impulsif, avant de passer le 29 mars, dans le signe du Poissons, teintant la fin de Mercure rétrograde d'une note nostalgique et spirituelle.
Mercure a aussi un compagnon pour cette rétrogradation. Du 1er mars au 12 avril, Vénus (planète de l'amour) est également en rétrogradation (dans les mêmes signes du zodiaque !), compliquant les affaires du cœur de presque tous les signes astrologiques.
Mercure rétrograde en Bélier du 15 au 29 mars 2025
Lorsque la planète messagère inverse sa course dans le signe ardent du Bélier, du 15 au 29 mars, elle entame une période propice aux communications animées et aux décisions hâtives. Les tempéraments peuvent s'enflammer, et des paroles blessantes dites trop vite. Restez prudent dans vos propos et veillez à ne pas créer de rivalités inutiles.
Le Bélier inspire l’action rapide, mais la rétrogradation exige de la prudence. Il peut être nécessaire de ralentir des projets qui nécessitent une approche plus agressive. Affinez vos objectifs et actions personnels, en vous assurant qu'ils sont réellement alignés avec vos ambitions.
Essayez de contenir votre impatience pour mettre à profit l’énergie de Mercure rétrograde en Bélier pour préparer vos plans pour le 7 avril, jour où Mercure reprendra sa marche directe.
Mercure rétrograde en Poissons du 29 mars au 7 avril 2025
Lorsque Mercure rétrograde passera en Poissons le 29 mars, le Zodiaque pourra accéder à un niveau profond de créativité et d'inspiration jusqu’à la fin de la rétrogradation le 7 avril. La patience et la précision seront vos alliées. Vos interactions risquent en revanche de devenir encore plus confuses.
Si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir de Mercure rétrograde en Poissons: peu importe à quel point vous voulez que les choses s'arrangent, vous ne pouvez pas forcer les situations. Ce qui est destiné à être, sera.
• À lire aussi: Saison du Poisson: ces 5 signes astrologiques vont bénéficier d'une "dynamique solaire", selon un astrologue
• À lire aussi: L’éclipse lunaire du 14 mars va changer la vie de ces 4 signes astrologiques
• À lire aussi: Éclipse lunaire totale: voici ce que vous devez savoir sur la Lune Rouge