William Cloutier donne des détails exclusifs sur son mariage
Samuel Pradier
Depuis sa victoire à Star Académie en 2021, William Cloutier ne pourrait être plus heureux. Non seulement sa carrière est prolifique, mais sa vie personnelle le comble également de bonheur. Il prépare activement son mariage avec son amoureuse, Sara Dagenais, en plus de voir grandir ses enfants. On a fait le point avec lui.
• À lire aussi: William Cloutier joue un tour pendable à sa mère et c'est à hurler de rire
• À lire aussi: William Cloutier fait la grande demande à son amoureuse devant la tour Eiffel de Paris et c'est digne d'un film
Les préparatifs du mariage de William Cloutier et son amoureuse, Sara Dagenais, vont bon train. Le chanteur nous a confirmé que sa future épouse avait déjà trouvé sa robe pour le grand jour, mais pas question pour lui de la voir avant la cérémonie. «Sara l’a choisie dans une boutique à Paris. Je peux juste dire que c’est une robe de qualité, vu le prix, a-t-il confié au téléphone en plaisantant. Elle souhaitait en essayer plusieurs dans différentes boutiques, mais elle a eu un gros coup de cœur pour la première.» La jeune femme a néanmoins testé son engouement en essayant d’autres modèles, mais elle est revenue à son choix initial. «Tous les membres de sa famille, et même ma mère qui est allée au dernier essayage, sont unanimes. C’était une évidence.»
Le couple a aussi trouvé l’endroit idyllique où se dérouleront ses noces. «Je vous donne en primeur l’endroit où ça va se passer. On va faire l’ensemble du mariage à l’Hôtel du Domaine, à Thetford Mines. C’était notre choix numéro un.» Le couple s’était fait offrir une fin de semaine à l’Hôtel du Domaine après la victoire de William à Star Académie et il est tombé sous le charme de ce nouveau complexe de villégiature hôtelier. «Les installations sont récentes, c’est très chic et en même temps très familial. On a eu un coup de foudre pour cet endroit. Ils ont su faire du beau avec ce qui restait des anciennes mines. Il y a un lac artificiel avec une île, on peut faire du pédalo. Il y a une piscine extérieure, un spa et un beau restaurant.» Le couple a aussi aimé le contact avec les deux personnes qui l’aident à tout préparer (Sarah Villeneuve et Marika Poulain), et il est très content du service. «En plus, c’est situé près de Victoriaville, où j’ai grandi. C’est plus significatif pour moi de me marier à cet endroit qu’à Paris.» Par contre, William ne désire pas partager la date de leurs noces pour diverses raisons, mais il mentionne que le mariage aura lieu entre la fin de l’été et le début de l’automne.
UNE PREUVE D’AMOUR
Toute la famille est excitée par la préparation du mariage. «Les garçons commencent à comprendre un peu le fait que papa et maman vont toujours être ensemble. Ils sont contents. C’est une fête qu’on célèbre en famille.» Pourtant, le mariage n’était pas un rêve ultime pour le chanteur de 25 ans. «Dans mes objectifs de vie, me marier n’était pas une priorité, confirme-t-il. Je trouvais qu’il y avait beaucoup d’épreuves à traverser — notamment avoir des enfants — avant de savoir si l’autre personne était faite pour soi pour la vie. Comme on en a deux et que ça va bien, comme on s’aime et qu’on ne s’est pas perdus à travers tout ça, ça m’indique qu’il n’y a plus lieu d’avoir de doutes.» William revient sur le fait qu’en 10 ans, ils ont connu leur lot de difficultés, rappelant au passage que son amoureuse a réussi l’exploit de s’occuper d’un nouveau-né tout en gérant un jeune garçon, alors que lui était enfermé à l’Académie.
À DISTANCE
Comme la petite famille est actuellement installée en France en raison de la tournée de Starmania, l’organisation du mariage se fait obligatoirement à distance, ce qui rajoute un niveau de difficulté. «On ne peut pas préparer beaucoup de choses en amont. On commande des accessoires en ligne depuis la France et on les fait livrer chez nos parents. Heureusement, on revient au Québec le 24 juin, après la dernière date de spectacle. On va passer tout l’été au Québec, jusqu’à notre mariage. On va donc être présents pour les derniers préparatifs, nos essayages, les centres de table, etc. Pour être honnête, je ne savais pas que c’était autant d’organisation.» En effet, quand William a fait sa grande demande en novembre dernier, il ne se doutait absolument pas de la charge de travail que demande l’organisation d’un mariage et que ça représentait un an de préparatifs. Mais comme il le souligne, ce n’est que du positif et du bonheur.
EN FAMILLE À PARIS
La petite famille de William Cloutier, qui a déménagé à Paris en janvier dernier, s’est confortablement installée et a pris ses habitudes dans la Ville Lumière. «Ça se passe vraiment bien. Quand je ne suis pas en tournée, on dirait que c’est les vacances. Au début, je ne le savais pas, mais les enfants du primaire en France n’ont pas d’école le mercredi. Comme ma chérie est à la maison, on en profite pour faire des activités. Liam adore l’école! Les quatre jours où il y va, il est très heureux. Il fait plein de choses, il n’y a pas une journée plate.» Le fier papa a même l’impression que son fils progresse rapidement. «Sur le plan pédagogique, j’ai l’impression que les jeunes sont un peu plus rapides. Quand Liam est arrivé ici, il était déjà bon en lecture, mais en France, ça va vite. Il apprend à écrire en lettres attachées. Ça se passe super bien.» Liam avait même l’accent français avant de partir à Paris. «Il a grandi en écoutant des youtubeurs français pour enfants. Il employait déjà les mots yaourt et marchand de glaces. À cet âge-là, les enfants ne sont pas vraiment attentifs aux accents.»
PRÉSENT AU QUÉBEC
William Cloutier continue à faire fructifier sa carrière au Québec. Il vient d’ailleurs de sortir un nouvel extrait de son album, Comme des cons, et il précise qu’il sera disponible tout l’été pour faire des spectacles ici et retrouver son public. «Je serai à Plessisville le 8 juillet, avec David Latulippe et Heidi Jutras, pour le 10e anniversaire de Decennium. Cet été, j’ai prévu de faire le plein du Québec, de faire des shows, de jouer ma musique, de faire des activités, de me promener chez nous. Je suis très emballé de pouvoir explorer l’Europe de manière musicale, mais je tiens aussi à garder le contact avec le Québec.» D’ailleurs, William a récemment eu la confirmation de la part de Musicor qu’il allait pouvoir faire un deuxième album. «Je vais encore faire de la création, et ça m’excite énormément. C’est ce qui est prévu pour l’été. Si j’ai envie d’écrire des trucs, de jammer avec des amis, ça va être un beau terrain de jeu et un bon moment pour le faire.»
Malgré l’enchaînement de tous ses projets, tant familiaux que professionnels, William Cloutier n’est pas essoufflé. «Quand on fait ce qu’on aime et qu’on a un rendez-vous tous les soirs avec le public, c’est le fun. Ça me laisse l’esprit ouvert et tranquille pour faire autre chose durant la journée.» Il reconnaît qu’il n’avait pas cette liberté au début de son aventure dans Starmania, durant les répétitions, alors qu’il devait apprendre le spectacle. «Les premières semaines, je ne pensais qu’à ça. C’est tellement un gros spectacle! J’en rêvais la nuit. On chante devant 6000 personnes, tous les soirs, des chansons que tout le monde connaît et qui ne sont pas des plus faciles. C’est aussi la raison pour laquelle ma famille n’était pas avec moi à ce moment-là. Ç’aurait été trop difficile de m’intégrer dans le spectacle si j’avais eu les enfants en plus.»
• À lire aussi: William Cloutier annonce une formidable nouvelle concernant sa famille