Wilfried Nancy serait le nouvel entraîneur du Crew
Agence QMI
Après des mois de spéculations, l’avenir de Wilfried Nancy se précise. Il ne sera pas de retour avec le CF Montréal, lui qui dirigera plutôt le Crew de Columbus au cours de la prochaine saison de la Major League Soccer (MLS).
C’est du moins ce qu’a rapporté le quotidien «The Columbus Dispatch», lundi, citant une source au sein de la ligue. Le contrat de Nancy arrivait à échéance au terme de la campagne 2022, mais le onze montréalais détenait une option pour l’allonger d’un an.
- À lire aussi: Ismaël Koné est transféré au Watford FC
- À lire aussi: Joel Waterman attire l’attention en Europe
De plus, dans une vidéo publiée par le Crew sur Twitter intitulée «Nouveau départs» (“New Beginnings”), on peut facilement reconnaître la silhouette du pilote français, même si son visage n’est pas dévoilé.
Le Crew et le CF Montréal tiendront d’ailleurs des conférences de presse mardi, sans doute pour officialiser le départ de l’homme de 45 ans vers la capitale de l’Ohio.
Nancy a mené la formation montréalaise durant sa meilleure campagne dans la MLS en 2022. Le club a en effet maintenu un dossier de 20-9-5, bon pour le deuxième rang de l’Association de l’Est, avant de s’incliner en demi-finale de l'Est devant le New York City FC.
Toutefois, au terme de cette saison historique, l'entraîneur-chef n’a pas confirmé son retour dans la métropole québécoise. Un conflit avec le propriétaire Joey Saputo, après un match contre le Sporting de Kansas City, aurait d’ailleurs envenimé la relation de Nancy avec le club.
Au bilan d’après-saison, en octobre, ce dernier ne s’était pas fait rassurant en refusant de discuter de sa situation contractuelle.
«Aujourd’hui, c’est le bilan, donc ma situation personnelle, je ne vais pas en parler. On aura le temps d’en parler par la suite, avait-il lancé. Je n’ai pas besoin de rassurer les fans, ils savent que je les aime, que ma femme est Montréalaise, mes enfants sont Montréalais et je suis Montréalais.»
Nancy s’est joint à l’Impact de Montréal en 2011 lorsque l’Académie a été mise en place. Grimpant les échelons un à un, il est devenu l’adjoint de Mauro Biello en 2016, et est demeuré en poste sous les ordres de Rémi Garde, Wilmer Cabrera et Thierry Henry. Il a ensuite été nommé entraîneur-chef le 8 mars 2021.